Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Loi n°004/AN du 06 avril 2021 : Des salariés de la région du Centre-nord s'imprègnent des innovations

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers la Direction générale de la Protection sociale en collaboration avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) organise du 12 au 16 septembre 2022 dans les régions du Centre-Nord et du Plateau central, une série d’ateliers de vulgarisation de la loi n°004/AN du 06 avril 2021, portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés ( apprentis, stagiaires, les acteurs du secteur informel, les travailleurs indépendants, professions libérales etc.) au Burkina Faso.

 

Le top de départ a été donné dans la matinée du lundi 12 septembre 2022 à Kaya.

Les tournées de vulgarisation visent à présenter les innovations introduites dans la nouvelle loi aux travailleurs salariés du privé desdites régions selon le chargé de mission David Belemnaba représentant le ministre en charge de la Protection sociale.

"Nous souhaitons que ces travailleurs soient des relais auprès des autres structures et que dans l'exercice de leurs fonctions, ils puissent tenir compte dorénavant de cette loi " a souligné Karlé Zango, le directeur général de la protection sociale.

La loi n°004-2021/AN du 6 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux salariés et assimilés, s’étend désormais aux volontaires nationaux comme les VADS et les VDP. Ces principales innovations sont l’allègement des procédures de recouvrement, l’amélioration de la qualité des prestations sociales, la dynamisation du concept des risques professionnels, l’assurance vieillesse complémentaire, et l’alourdissement des sanctions pénales.

DCRP/MFPTPS