Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Déconcentration de scannage des copies des candidats aux concours professionnels et directs : Les acteurs régionaux s’approprient le processus

La composition en ligne des concours professionnels, session de 2022 a débuté le 29 aout dernier et les concours directs sont prévus pour démarrer le 19 septembre 2022. Les acteurs sont mobilisés dans les treize régions et sont à pied d’œuvre pour la réussite de l’organisation et l’administration de ces différents concours de la Fonction Publique.

 

Avec l’introduction de la correction électronique en 2018, dans les concours à épreuves de question à choix multiples(QCM) il est prévu le scannage des copies des candidats, sous forme numérique avant de procéder à leur correction. Ce scannage, depuis lors, se déroulait au niveau central. Pour la session de 2022, le ministère en charge de la Fonction publique envisage la déconcentration de l’activité de scannage des copies des candidats dans toutes les régions.

Pour une meilleure appropriation du mécanisme, l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat (AGRE) a organisé le mercredi 14 septembre 2022 à Ouagadougou ,un atelier de formation des acteurs chargés du scannage des copies des candidats aux concours professionnels et directs des douze (12) chefs-lieux de région.

Le directeur général de l’agence générale de recrutement de l’Etat, Oumarou Toé, représentant le secrétaire général du ministère, a invité les acteurs régionaux impliqués dans le processus de scannage des copies des candidats à une participation active aux travaux.

Pour le secrétaire technique du Guichet virtuel de l’administration publique (ST-GVAP), Aboubacary Sawadogo, l’activité de scannage est une activité très délicate qui faille que les acteurs prêtent une attention particulière à la formation.

En 24 heures, les participants que sont les directeurs régionaux de la fonction publique ainsi que des agents publics et informaticiens, venus des différentes régions, ont été outillés sur le fonctionnement des scanneurs, le guide de scannage des copies et le mode de transmission sécurisée des copies scannées.

Pour Oumarou Toé, l’objectif de la formation est de travailler à assurer un succès à l’exécution des taches et une diligence dans la disponibilité des résultats.

DCRP/MFPTPS