Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gouvernance du travail: Aider l’économie informelle à devenir formelle

La Direction générale du travail tient, du 7 au 9 août 2019 à Ouagadougou, un atelier sur le renforcement des capacités des acteurs sur l’approche d’intervention dans l’économie informelle. Cette rencontre sera aussi une occasion de relecture du plan stratégique pluriannuel d’inspection du travail.

Renforcer les capacités des acteurs sur l’approche d’intervention dans l’économie informelle et relire le plan stratégique pluriannuel d’inspection du travail, tel est l’objectif principal de l’atelier ouvert ce mercredi à Ouagadougou par le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Souleymane LENGANE. L’atelier se tient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Améliorer la gouvernance du travail dans les TPE/PME et aider à sortir de l’économie informelle-GOUVERNANCE ».

En collaboration avec le Bureau international du travail (BIT), il s’agit pour le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale à travers la Direction générale du travail de renforcer d’une part les capacités des inspections et administrations du travail afin de mieux assurer le respect des Principes et droits fondamentaux au travail (PDFT) et de la santé et sécurité au travail et d’autre part, de sensibiliser et mobiliser les mandants tripartites sur les questions des PDFT et de santé et sécurité au travail (SST). Ce qui leur permettra de mieux identifier et prévenir les risques professionnels et faciliter la mise en œuvre effective des PDFT dans les Très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME), y compris dans l’économie informelle.

Une étude menée par quatre Directions régionales du travail et de la protection sociale que sont celles du Centre, Centre-Est, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-bassins a révélé qu’au Burkina Faso, les secteurs de Bâtiments et travaux publics (BTP) et de la mécanique générale sont fortement touchés par l’informel avec pour corollaires l’accentuation des risques professionnels et les violations des principes et droits fondamentaux du travail. Pour le Secrétaire général du ministère, Souleymane LENGANE, « c’est donc à juste titre que ces secteurs ont été retenus pour l’intervention du Projet Gouvernance ». Selon lui, « La vision du BIT à travers ce Projet Gouvernance, est d’imprimer un rythme acceptable de mise en œuvre de la recommandation n°204 sur la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle en vue d’assurer un développement inclusif et un travail décent pour tous ».

Cet atelier offre l’opportunité d’un partage d’expériences avec les experts du BIT sur l’approche et les outils d’intervention de l’Inspection du travail dans l’économie informelle afin de la conformer à la vision du projet Gouvernance et de garantir une mise en œuvre réussie sur le terrain.

DCPM/MFPTPS