Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dialogue social : Le SYNAJEFP expose ses préoccupations au ministre Bassolma Bazié

Ce jeudi 22 septembre 2022, le ministre en charge du travail a reçu en audience à son Cabinet, le Syndicat National des Travailleurs de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (SYNAJEFP).

 

Au menu des échanges, le décret portant statut particulier du métier « Education, Formation professionnelle et Emploi » dont l’application au niveau du ministère en charge de la Jeunesse, pose problème due à l’absence de corps de catégorie supérieure comme la catégorie P.

« Nous n’avons pas de techniciens de façon stratégique, chargés de faire la recherche action pour pouvoir mieux prendre en charge la jeunesse burkinabè. Or ces corps existent ailleurs dans les pays de la CONFEJES » a relevé le secrétaire général dudit syndicat Amadé Zono

Le secrétaire général du SYNAJEFP a sollicité l’accompagnement du ministre en charge du dialogue social pour la création de catégorie supérieure pour un meilleur encadrement de la frange jeune.

Au cours de la rencontre, la délégation a exposé aussi la situation des Instructeurs de Jeunesse et de l’Education Permanente qui rencontrent des difficultés à passer le concours de conseillât. Elle a souhaité que des dispositions soient prises pour faciliter la carrière de ce corps d’emploi.

Le ministre Bassolma Bazié a salué la démarche du SYNAJEFP fondée sur la promotion du dialogue social au sein de l’Administration publique. Il a marqué sa disponibilité à poursuivre les échanges avec son collègue en charge de la jeunesse afin de trouver des solutions aux préoccupations exposées.

DCRP/MFPTPS