Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Traitement des actes de carrière des agents publics : Le service accueil, un maillon important de la chaine.

Autrefois c'était la croix et la bannière pour l'agent public d'entrer en possession d'un document administratif au sein du département en charge de la Fonction publique. Eh bien, cette situation s'est beaucoup améliorée avec les réformes que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a engagées depuis 2020 pour diligenter le traitement des actes de carrière.

 

La redynamisation du Service accueil en est la parfaite illustration. Situé au sein du bâtiment de la Réforme sur la Rue Joseph Badoua à Ouagadougou, ce service est chargé de l’accueil, de l’information et de l’orientation des usagers/clients. Il est un maillon important de la chaine de traitement des actes de carrière des agents de l’administration publique.

"Nous nous attelons à satisfaire les besoins des usagers/clients. C'est notre service qui est chargé de donner les renseignements nécessaires et de guider les usagers/clients qui viennent au sein du ministère." a souligné le Chef du service accueil Issouf Daniel Traoré.

"Le service accueil nous transmet permanemment les requêtes collectées. Ça permet, en fonction de la nature du dossier ou du bordereau, de voir à quel moment le document est arrivé à notre niveau et quelle est la difficulté rencontrée par rapport à son traitement. Généralement c’est une pièce qui manque ou qui n'est pas conforme. Au cas échéant, on s’adresse directement au DRH du ministère concerné pour avoir la dernière situation de l’agent. Pour les cas complexes, il nous arrive de descendre pour voir l’usager ou de le faire venir pour le situer sur son dossier» a indiqué le Chef de service des intégrations et gestion courante des carrières à la Direction de la Gestion des Carrières (DGC) Daouda Zougmoré.

Au niveau du service accueil, un guichet a été créé depuis octobre 2020, pour renseigner les dossiers et les transmettre au service des sorties définitives à la Direction des Sorties Assistées (DSA). Selon les explications du Chef de service des sorties définitives à la Direction des Sorties Assistées (DSA) Soumaïla ROMBA, son service est chargé du traitement des dossiers de retraite, de licenciement, de démission, de congé maladie ou d’avancement décédé. Et, selon lui, l'aboutissement des dossiers dépend fortement de l'implication des agents au niveau du Service accueil. " A l’accueil déjà, nos deux répondants renseignent l’usager sur sa situation ou reçoivent son dossier pour nous transmettre en vue de leur traitement dans le circuit normal " a t-il dit.

Cette année, durant les mois d’août et de septembre 2022, mille huit cent sept (1 807) actes ont pu être traités. Une performance qui a permis à des milliers d’enseignants sortis nouvellement de leurs écoles de formation de bénéficier de leur mandatement. Plusieurs agents ont pu aussi avoir dans de meilleurs délais leurs arrêtés d’intégration, de reclassement, de régularisation de leur situation administrative. Certains aussi ont pu disposer de leurs relevés généraux de services (pour ceux qui ont été admis à la retraite).

Pour répondre aux usagers de l’Administration publique qui ne trouvent pas satisfaction dans le traitement de leurs actes de carrière et qui ne peuvent faire le déplacement pour se renseigner au niveau du Service accueil, le ministère en charge de la Fonction publique a mis à leur disposition une plateforme accessible à travers l’adresse électronique www.plaintes.gov.bf. Sur cette plateforme d'enregistrement des plaintes et suggestions, un délai de 10 jours est accordé à l’Administration pour répondre à l’usager. Le numéro 25 65 73 62 est aussi disponible et accessible pour tout renseignement.

DCRP/MFPTPS