Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée mondiale de l’alimentation : Le ministre Bassolma Bazié invite les acteurs à s’engager pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre Appollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, a appelé tous les acteurs à fédérer les énergies, à mutualiser les ressources et à s’engager résolument dans l’action pour relever le défi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

 

C’était le jeudi 17 novembre 2022, à l’occasion de la célébration de la 42ème édition de la Journée mondiale de l’alimentation, à Ouagadougou.

Dans son discours, le ministre d’Etat indique que pour inverser la tendance de l’insécurité alimentaire qui touche environ 3,5 millions de personnes durant la période de soudure, le Gouvernement, en collaboration avec ses partenaires, a entrepris de nombreuses actions.

Il a cité,entre autres, la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle d’un coût de plus de 237 milliards de francs CFA, la subvention des moyens de productions agropastorales.

Et la campagne agricole de saison sèche qui sera bientôt lancée, a t-il ajouté, constitue une opportunité de consolidation des performances agricoles au profit de la population et de l’économie nationale.

" Le plan opérationnel d’appui à la production de saison sèche permettra d’investir plus de 10 milliards de FCFA dans l’agriculture irriguée en vue d’intensifier et de diversifier les productions agropastorales" a t-il indiqué.

Placée sous le thème, « ne laisser personne de côté. Amélioration de la production ; amélioration de la nutrition ; amélioration de l’environnement ; amélioration des conditions de vie », cette journée vise à améliorer la compréhension des problèmes relatifs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et accroitre la sensibilisation des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé et des producteurs au renforcement et à la mise en œuvre des actions permettant d’atteindre la faim zéro d’ici à 2030.

Sketch d’interpellation des enfants sur les cantines scolaires et expositions des produits locaux ont meublé la cérémonie officielle d’ouverture qui a connu la présence des ministres en charge de l’agriculture Dr Dénis Ouédraogo, Serge Gnaniodem Poda du commerce, Augustin Kaboré de l'Environnement, ainsi que des représentants de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).

DCRP/MFPTPS