Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Promotion du dialogue social : Les syndicats du MEFP soumettent leurs préoccupations au ministre d’Etat, Bassolma Bazié.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a échangé le jeudi 17 novembre 2022 à son cabinet avec la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) autour leurs préoccupations.

 

Ces préoccupations se résument essentiellement aux questions sur le Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) communément appelé passerelle, la nomination des autres emplois exerçant les attributions des familles d’emplois appartenant au ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospectives (Aide comptables, comptables, affaires économiques et sociales) et la perspective de permettre aux agents de soutien de participer aux concours professionnels des emplois du ministère.

La coordination de ces syndicats, soutient que les textes dans lesquels ces points sont contenus avaient été discutés au cours d’ateliers dont ils ont été associés, mais n’avaient pas fait l’objet de consensus.

Ainsi, la coordination estime que les quotas autorisés aux concours professionnels sont en deçà des attentes des travailleurs donc de nature à bloquer la carrière des agents relevant des emplois du ministère en charge de l’Economie et des Finances.

Aussi, en ce qui concerne les passerelles prévues à l’article 7 du décret n°2019-1111/PRES/PM/MFPTPS/MINEFID du 15 novembre 2019 portant Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME), la CS-MEF a montré sa volonté de voir son abandon du fait de son rejet lors des travaux de l’atelier tenu en août 2018. Mais contre toute attente, les passerelles leurs ont été imposées. De ce fait, elle demande l’arrêt de l’application de ces passerelles les concernant.

En outre demande t-elle la relecture du décret n°2021-0286 du 22 avril 2021 portant statut particulier du métier d’administration économique et financière afin de voir la suppression des dispositions concernant la nomination des comptables et aides comptables dans les familles d’emplois du métier administration économique et financière.

D’autres points auquels la CS-MEF espère solution ont été égrainés au ministre Bassolma BAZIE.

Le ministre d’Etat a salué la démarche de la coordination qui témoigne selon lui, d’une volonté de la préservation d’un climat social apaisé. Il a promis se pencher sur ces différentes préoccupations de la CS-MEF tout en les invitant à faire des propositions concernant la relecture prochaine des textes tels que : la loi 081, le RIME, les Statuts particuliers, les arrêtés sur le check off, les retenues pour faits de grève, les permanents syndicaux, etc.

Avant de terminer son propos, il a informé la CS-MEF qu’il y aura une rencontre bilatérale avec son homologue en charge de l’Economie et des Finances et à l’occasion, tous les points évoqués ainsi que d’autres points impliquant les deux ministères seront abordés.

Il a fini en remerciant la CS-MEF pour ce dialogue fécond empreint de courtoisie.

DCRP/MFPTPS