Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Dépolitisation de l’Administration publique : Les techniciens des départements ministériels passent à la loupe les observations sur l’avant-projet de loi

Avant son adoption prochaine, l’avant-projet de loi sur la dépolitisation de l’Administration publique était le vendredi 18 novembre 2022, au centre d’une séance de travail avec une équipe technique de la Présidence du Faso, ainsi que des ministères en charge de l’Education nationale, de l’Agriculture, de l’Energie, de la Solidarité nationale, du Commerce, de la Justice et de l’Administration territoriale.

 

Objectif, passer à la loupe les différentes observations faites par les membres du gouvernement et reversées aux départements ministériels.

Dans son mot d’ouverture, le ministre d’Etat, ministre en charge de la modernisation de l’Administration, Bassolma Bazié a salué la disponibilité des différents acteurs et les a invités à faire des propositions pertinentes qui puissent parfaire le document. Le ministre d’Etat a également saisi l’occasion pour faire le point de l’ensemble des observations majeures en lien avec le dossier.

Au cours des travaux, l’équipe technique a également passé en revue point par point les observations de chaque ministère.

« Cette concertation est conforme à l’esprit qui guide l’élaboration de l’avant-projet de loi. Nous voulons faire en sorte qu’elle soit inclusive et participative. Pour ce faire, toutes les propositions sont reçues et analysées », a laissé entendre le Secrétaire permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance, Rimlawend Etienne Kaboré.

Et d’ajouter : « L’idée est d’avoir un avant-projet de loi qui soit le plus consensuel et pratique ».

DCRP/MFPTPS