Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Sécurisation des plateformes de la Fonction publique : Le département compte désormais sur l'expertise de l’ANSSI

Pour faciliter l'accès des usagers aux services publics sans qu'ils aient à se déplacer,le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a mis en place plusieurs plateformes digitales tels que SITA, PRISCA, E-concours etc. Ces plateformes hébergent plusieurs données qui méritent d'être davantage sécurisées eu égard l'ampleur que prend la cybercriminalité.

 

C'est conscient de cela que le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié veut développer un nouveau système informatique pour mieux protéger ces plateformes. Pour se faire, il s'est tourné vers les experts Burkinabè de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes Informatiques (ANSSI).

Ainsi avec le directeur général de l'ANSSI Pousga Martin Kiendrébéogo, le ministre d'Etat a échangé, le mercredi 23 novembre 2022 à son Cabinet, sur une probable collaboration entre leurs deux institutions.

« Cette collaboration va nous permettre d’éviter les travers passés qui nous retombent dessus aujourd’hui » a signifié Ousséni Gombané , directeur des services informatiques du ministère de la Fonction Publique.

Le ministre d’Etat Bassolma Bazié a remercié les experts de l’ANSSI pour leur disponibilité à accompagner son département. En effet, grâce à leur expertise , le ministère en charge de la Fonction publique pourra actualiser son système informatique, mieux maîtriser les données en interne et respecter les nouvelles normes édictées par les référentiels en matière de sécurité informatique.

DCRP/MFPTPS