Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bonne conduite des agents publics : un avant-projet de code d’éthique et de déontologie en cours de validation

Ponctualité, responsabilité, professionnalisme, respect de la hiérarchie, patriotisme et intégrité, ce sont entre autres principes et valeurs consignés dans l’avant-projet du code d’éthique et de déontologie du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

 

 

Une soixantaine de représentants des structures du département et des rédacteurs dudit document, est en conclave, le jeudi 24 novembre 2022, à Ouagadougou, pour valider cet avant-projet du code d'éthique et de déontologie du ministère.

Dans son mot d’ouverture, l’Inspecteur général des services du ministère, Idrissa Sinon, indique que ce code d’éthique et de déontologie est un ensemble de 40 articles qui définissent les principes, les valeurs de référence, l’environnement de travail et les conflits d’intérêts. Applicable à tout agent du département, indépendamment de son statut, de sa fonction et de son emploi, il précise ses obligations dans l’accomplissement de ses missions.

Pour Bernadette Kafando/Tamini du Secrétariat permanent de la Modernisation de l'Administration et de la Bonne Gouvernance, le code de bonne conduite repose sur des règles se rapportant aux principes de transparence, de responsabilité, d’équité, de redevabilité, de professionnalisme, de respect de la hiérarchie. A cela s’ajoute la continuité du service public, l’inclusion, le respect de la légalité, l’adaptation du service public aux besoins des usagers/clients, la gestion rationnelle des ressources, la ponctualité/assiduité et le dialogue social. Quant aux qualités illustrant le comportement recherché par l’Administration, elles se rapportent aux valeurs de patriotisme, de compétence, d’intégrité, de respect, d’impartialité et d’esprit d’initiative.

Ce document de bonne conduite interdit à tout agent du ministère de se livrer à des activités ayant un conflit d’intérêt avec sa fonction, ses charges ou ses devoirs.

Pour ce qui est des droits de l’agent, le code dispose du droit à la sûreté du cadre de travail et à la sécurité de sa personne. Toutefois, il indique que l’agent est tenu, dans la jouissance de ces droits, à la préservation du patrimoine public et à s’abstenir de la violence verbale, physique, morale, psychologique et tout harcèlement morale et/ou sexuel dans le cadre du travail.

Cet avant-projet du code d’éthique et de déontologie élaboré au cours d’un atelier en septembre dernier à Koudougou, s’inscrit dans les principes prônés par le gouvernement de la Transition, afin de contribuer à lutter efficacement contre la corruption et l’incivisme dans l’Administration publique en offrant des services de qualité aux usagers.

DCRP/MFPTPS