Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration publique : 656 Appelés fonctionnaires de l’Etat prêts à servir la nation

Ils sont enfin prêts, après 90 jours de formation militaire et civique, à servir la nation burkinabè. Eux, ce sont les élèves des instituts et écoles de formation professionnelle de l’Etat dont la cérémonie de sortie de la formation civique et morale du Service National pour le Développement (SND), session 2022 a eu lieu, le vendredi 25 novembre 2022, au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso.

 

La promotion 2022 du SND dont la formation a débuté le 31 août dernier, a un effectif de 656 élèves dont 105 femmes issus de l'ENAM, l'ENAREF, l'ENSP, l'ISSDH et l'INFPE.

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, représentant le Premier ministre à cette cérémonie, l’instauration de la formation civique et militaire au profit des appelés fonctionnaires de l’Etat vise une meilleure modélisation des agents de l’Administration publique formés et prêts à jouer leur partition dans la construction de la nation.

Le ministre d'État a exhorté ces commis de l’Administration publique à être des agents exemplaires qui incarnent les valeurs de discipline, d’intégrité, de loyauté et de civisme une fois dans leur service respectif.

« Chers jeunes, les attentes en ce qui vous concerne sont nombreuses, …vous êtes à n’en point douter, un maillon essentiel dans l’édification d’une administration publique accessible et efficace. Vous serez donc confrontés à l’arbitrage d’un juge permanent et exigeant, à savoir le peuple. A son service, l’amour de la Patrie devra être le socle sur lequel vous bâtirez votre carrière professionnelle… faites montre de professionnalisme dans vos différents services, servez donc partout où le service et le devoir vous appellent sans préférence égoïste de localité, avec dévouent et sacrifice ; servez toute la population, toute la nation, oui, soyez disposés à servir tout le pays sur ses 274 000 km2 » a t-il dit à cette promotion SND session 2022. Cela, car pour lui, ils doivent refléter la vitrine d'une gouvernance publique performante de qualité.

Le représentant du Premier ministre, Bassolma Bazié a tenu à féliciter et à encourager, au nom du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, la direction générale du SND et le GIFA pour les efforts fournis et pour les résultats atteints dans la mise en œuvre de la formation civique et militaire, session 2022.

La remise d’attestations aux stagiaires, le chant de promotion des appelés du SND et l’éthique du soldat burkinabè , la parade assurée des Appelés et des troupes ont meublé la cérémonie.

Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du terroriste.

DCRP/MFPTPS