Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bonne gouvernance : bientôt l’édition 2022 du Livre blanc sur la fonction publique, le travail et la protection sociale

Transparence et redevabilité, deux règles fondamentales en matière de bonne gouvernance et qui tiennent à cœur les premiers responsables du ministère de la Fonction publique, du Travail et la Protection sociale. C’est pourquoi l’élaboration depuis 2008 du « Livre blanc sur la fonction publique, le travail et la protection sociale ».

 

Après avoir pris en compte les récentes orientations de gouvernance, l’édition 2022 du Livre blanc est en cours de validation, le vendredi 25 novembre 2022, au cours d’un atelier à Ouagadougou. Les amendements qui seront recueillis auprès de la soixantaine de participants issus des différentes structures du département, permettront de parfaire l’édition 2022 de ce Livre blanc encore à l’étape de projet.

Selon la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du ministère, Pélagie Kabré, représentant le Secrétaire général Hamidou Sawadogo, le livre blanc sur la fonction publique, le travail et la sécurité sociale en plus de son rôle d'information et de recherche constitue aussi un outil d'aide à la décision et à l'orientation des politiques publiques en matière de fonction publique, de travail et de protection sociale.

« Il ambitionne contribuer au renforcement des capacités des agents à travers le traitement de différentes problématiques », a-t-elle ajouté.

Élaboré par la DGESS selon une approche participative et inclusive en synergie avec différentes structures techniques et d’appuis du ministère, mais également avec l’accompagnement d’autres structures externes du ministère, le présent livre blanc, édition 2022, 10e du genre, s’articule autour de 4 chapitres abordant chacun un thème évocateur.

Le premier chapitre traite du système de rémunérations des agents de la fonction publique burkinabè. Ce sujet est d’une importance certaine, vu l’intérêt qu’il suscite ces dernières années dans les débats au plan national sur certaines difficultés liées à la mise en œuvre de la loi 081 portant statut général de la fonction publique d’Etat.

Le second chapitre aborde la gestion et l’administration des archives dans la fonction publique, vu la méconnaissance de la majorité des agents du ministère sur l’importance d’une bonne gestion des archives.

Le 3e chapitre lève le voile sur la situation du monde du travail, confronté à l’épreuve des crises sanitaires. Ainsi, ce thème encore d’actualité, fait une genèse de l’impact des différentes crises sanitaires sur le monde du travail, en accordant une place de choix à la pandémie de Covid-19.

Le dernier chapitre traite particulièrement de l’administration du travail face à la crise sanitaire de Covid-19.

DCRP/MFPTPS