Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées du mutualiste du Fisc 2022 : Les acteurs invités à soutenir le régime d’assurance maladie universelle

Du 25 au 27 novembre 2022 à Ouagadougou, se tient les Journées du mutualiste du Fisc, édition de 2022. Ces journées sont organisées par la mutuelle des travailleurs du fisc(MUTAF) sous le thème : « mutualité et promotion de la solidarité et du vivre ensemble ».

 

Le patron de la cérémonie de lancement des activités, le ministre d’Etat, ministre chargé de la Protection sociale, représenté par le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle, Soumaila Gansonré a saisi l’occasion pour saluer l’initiative qui pour lui, s’inscrit dans le cadre global de la mise en œuvre de la stratégie de développement des mutuelles sociales adoptée par le ministère en charge de la Protection sociale.

« Au-delà de la famille des fiscalistes, votre mutuelle est bénéfique pour l’ensemble des Burkinabè ; en témoignent, vos actions de solidarité à l’endroit des déplacés internes, vos œuvres de charité lors de la crise de la Covid-19 et vos contributions diverses pour solutionner des problèmes d’ordre national », a-t-il indiqué.

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a fait créer en son sein, un Comité technique de la mutualité sociale chargé d’instruire les dossiers d’agrément des mutuelles et de les encadrer conformément au règlement UEMOA. Le représentant du ministre d’Etat a, ainsi, invité la MUTRAF qui est d’office agréée, à constituer un dossier à cet effet à le déposer auprès des services techniques en vue de s’acquitter de cette formalité.

Soumaila Gansonré a en outre, exhorté les acteurs de la MUTRAF à adhérer et à soutenir pleinement l’ initiative du Gouvernement et à devenir des ambassadeurs du RAMU dans leur environnement de vie. Car, selon lui, la vitalité et la viabilité des mutuelles détermineront les rôles qu’ils joueront dans le cadre de la mise en œuvre du RAMU.

DCRP/MFPTPS

Crédit photo : CNAMU