Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Prise en charge des personnes âgées et actions pour la paix au Burkina Faso

Présent dans la région des Hauts-Bassins dans le cadre de la sortie des appelés fonctionnaires du Service national pour le Développement (SND) et de la cérémonie de pose de la première du centre de gériatrie de Bobo-Dioulasso, le ministre d'État, ministre de la Fonction publique, du Travail et la Protection sociale Bassolma Bazié a tenu a rendre hommage à des personnalités de la région pour leur contribution au maintien de la paix à travers la promotion du dialogue social. Ainsi, le dimanche 27 novembre 2022, il a rendu une visite de courtoisie à Djanguinaba Barro, une personnalité du troisième âge à qui il a présenté le projet de construction du centre de gériatrie et surtout son intérêt pour les personnes âgées de la région.

 

A cette occasion, il a félicité et remercié au nom du Gouvernement l'ensemble des Imans,des régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest, de la Boucle du Mouhoun venus rendre compte d'une mission ayant réunie environ 1500 Imans dont le parrain est le Doyen Djanguinaba Barro.

Cette mission a consisté à une meilleure organisation de l'ensemble des imams de ces régions, veiller sur le contenu des prêches et messages dans les mosquées et envisager des grandes séances de lecture du Coran en vu d'outiller suffisamment les musulmans à faire efficacement face à l'insécurité.

M.Barro ainsi que les Imans ont salué l'initiative du centre et se sont engagés à s'investir davantage dans la recherche de solutions à la crise sécuritaire. Les imans ont traduit leur soutien au Gouvernement. Ils ont prié, séance tenante, pour le renforcement de l'entente entre les filles et fils du pays, afin que la transition se passe dans de bonnes conditions.

Ils ont aussi saisi cette occasion pour plaider pour la réhabilitation de la grande voie qui va de Bobo-Dioulasso à Sikasso au Mali en passant par Orodara. Une voie qui assurait un développement socio-économique des villes traversées autrefois car beaucoup empruntée par plus de trois (300) camions par jour assurant des échanges commerciaux entre le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, voire plus !

DCRP/MFPTPS