Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cadre sectoriel de dialogue de la gouvernance administrative locale : La présidence va passer aux mains du ministère en charge de la Fonction publique

A partir du lundi 5 décembre 2022, la présidence du Cadre de Dialogue de la Gouvernance Administrative Locale (CSD-GAL) sera désormais assurée par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, tandis que le chef de file des partenaires techniques et financiers va passer aux mains du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

C'est ce que la délégation du PNUD avec à sa tête la représentante résidente de l'institution au Burkina Faso Elsie Laurence-Choumoune est venue annoncée, au cours d'une audience, au ministre d'État Bassolma Bazié le jeudi 30 novembre 2022 à son cabinet.

Le ministre a saisi l'opportunité pour solliciter l'accompagnement de l'institution dans la mise en œuvre des actions prioritaires de son département. Des priorités qui se résument à la mise en œuvre de la stratégie de la bonne gouvernance, la modernisation de l’administration et l’appui à l’installation d’un centre de données.

Madame Laurence-Choumoune a indiqué que les équipements du centre de données devant permettre la digitalisation des actes de carrière sont disponibles et seront remis incessamment.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a traduit la reconnaissance du gouvernement au PNUD pour ses multiples actions en faveur du développement au Burkina Faso. Il a également rassuré de sa disponibilité à faire du CSD-GAL, un cadre de référence pour une gouvernance locale plus soutenue au cours de son mandat.

Pour rappel le CSD-GAL est un cadre de rencontre qui regroupe les ministères de Fonction publique, de l’Administration territoriale, de l’Economie et des Finances, de la Communication, de l’Intégration africaines et des Partenaires techniques et financiers autour des actions du gouvernement liées à la gouvernance administrative et locale. Il se tient deux fois par an.

DCRP/MFPTPS