Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Reconversion socioprofessionnelle : Des préretraités et retraités du ministère à l’école de l’entrepreneuriat

Pour aider ses retraités à franchir sereinement la transition entre la vie active et celle de la retraite, le ministère en charge de la Protection sociale à travers la direction des ressources humaines organise du 13 au 16 décembre 2022 à Ouagadougou, une formation sur les principes de base de l’entrepreneuriat senior assortis d’une incubation en éducation financière inclusive au profit des préretraités et retraités du département.

 

Présent à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du ministère, Hamidou Sawadogo a salué la tenue de ce cadre de renforcement des capacités des seniors du ministère. Toute chose qui leur permettra d’acquérir de nouvelles habiletés et techniques et de maintenir les capacités de travail afin qu’ils puissent mieux gérer leur vie de retraite.

Conscient qu’un travailleur admis à la retraite ne peut devenir entrepreneur sans la formation, la cinquantaine de participants vont bénéficier, durant les quarante-huit heures, de communications sur la préparation de la vie de retraite active, les principes de base de l’entreprenariat senior, l’agriculture et la pisciculture hors sol et l’éducation financière inclusive.

Hamidou Sawadogo a exhorté les participants constitués d’agents qui se préparent à faire prévaloir leurs droits à la retraite et de retraités depuis 2020, à tirer le meilleur profit de la formation afin de réussir une vie de retraite.

La formation se tient grâce à l’appui financier du Fonds National d’Appui aux Travailleurs Déflatés et Retraités (FONA-DR).

DCRP/MFPTPS