Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Outils modernes de gestion des ressources humaines : Les stagiaires de l’ENAREF, futurs utilisateurs, à l’école des bonnes pratiques

Dépolitisation de l'administration, processus de mise en œuvre de la démarche qualité, les actions de promotion de la bonne gouvernance et les outils modernes de gestion des ressources humaines.

 

Ce sont autant de thématiques au cœur d’une campagne de vulgarisation auprès des apprenants des écoles et centres de formation professionnelle que sont l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) et l'Ecole nationale des régies financières (ENAREF).

Organisée par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale à travers le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG), cette série de conférences a débuté le mercredi 14 décembre 2022, à l’ENAREF, en présence des responsables de cette école de référence.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général Hamidou Sawadogo, indique que face aux exigences accrues des usagers/clients de l’Administration publique sur la qualité des services qui leur sont rendus, le ministère en charge de la Fonction publique a développé des outils modernes de gestion des ressources humaines et des initiatives de transparence et d’amélioration de la qualité du service public. Les statuts particuliers ont également été adoptés avec des innovations telles que les passerelles intra et inter métiers.

Afin donc que les futurs serviteurs de l’Etat que sont les stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle puissent intégrer ces outils et reformes dans leur mission quotidienne, il est donc nécessaire, précise le SG Hamidou Sawadogo, de les outiller en la matière pour plus de performance sur le terrain.

A cette conférence dans la salle Tiémoko Marc Garango de l’ENAREF qui a refusé du monde, les participants ont eu droit à quatre communications, explique Rodrigue Oboulbiga, Chef de département du développement de la politique des ressources humaines au sein du SP-MABG.

Il s’agit des outils modernes de gestion des ressources humaines (Fiche de poste, tableau prévisionnel des emplois et des effectifs, tableau de bord, bilan social et évaluation de la charge de travail) ; la promotion de la bonne gouvernance (le projet de décret sur la dépolitisation de l'administration et les autres initiatives de bonne gouvernance) ; l'organisation des structures et l'implémentation de la démarche qualité (le décret 055 portant organisation type des département ministériels et le guide méthodologique de mise en œuvre de la démarche qualité) ; les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l'Administration publique d'Etat.

DCRP/MFPTPS