Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Portrait : Yacouba Korogho, une assurance qualité en matière de textes et de lois dans l'administration publique

Teint noir ciré, de taille moyenne, verres correcteurs accroché au visage à l'image des savants des "années lumières", sourire aux lèvres, Yacouba Korogho est l'une des fiertés du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Conseillers en Gestion des Ressources Humaines (GRH) à la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP), il est l'un des experts responsable de l'élaboration de plusieurs textes et lois en matière de gestion des ressources humaines au sein du département. C'est l'assurance qualité de la DGFP.

 

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), l'homme intègre la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP) en 2013.

En 2017, il devient chargé d’appui technique dans le même service. A ce poste, il assiste le directeur général de la fonction publique dans la coordination des activités du service et le suivi des dossiers envoyés par les autres ministères mais également ceux initiés par la DGFP elle-même.

Des gros dossiers sur lesquels ce service travaille actuellement, il y a, explique M. Korogho, la conférence de gestion des ressources humaines, la relecture de la loi 033 portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents des Etablissement Publics de l’Etat (EPE) et le dossier sur le redéploiement des agents publics affectés par l’insécurité.

Un travail qui n’est pas de tout repos de l’avis de Yacouba Korogho. « Généralement toutes les semaines sont bousculées chez nous. En plus de suivre les dossiers des autres ministères en plus de nos dossiers nous participons aux différentes rencontres des autres institutions également. Une journée qui commence vers 7h 30mn et peut se terminer vers 18h ou 19h ».

Ses tâches, il les exécute avec minutie et professionnalisme. Des qualités qui lui sont reconnues par ses collaborateurs qui ne tarissent pas d'éloges à son encontre.

« M. Korogho est un homme simple, compréhensif, travailleur, rigoureux. Il aime le travail bien fait et on entretient de bonnes relations de collaboration », a laissé entendre Azarata Nikièma secrétaire à la DGFP.

Marié et père de trois enfants, malgré la charge du travail, Yacouba Korogho est un père aimant et responsable. « Généralement, quand je rentre à la maison les vendredis soir et qu’il n’y a pas d’évènements sociaux ou de dossiers en instance au bureau, je ne ressors de chez moi que le lundi matin pour me rendre au service. Je suis un papa qui entoure ses enfants de ce dont ils ont besoin à la limite de mes moyens, mais qui châtie quand il le faut», confie t-il.

A l’endroit de ceux qui veulent emboiter ses pas ; il les incite à avoir le sens de l’écoute qui selon lui, constitue la qualité première d’un gestionnaire des ressources humaines.

M. Korogho invite par ailleurs les différents responsables à valoriser leurs agents car pour lui, cela les motive et les pousse à donner le meilleur d’eux-mêmes.

DCRP/MFPTPS