Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CAISSE AUTONOME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES: 30 ans au service des retraités

La Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) a lancé, le lundi 9 septembre 2019 à Ouagadougou, ses activités entrant dans le cadre de la célébration de son jubilé de Perle. A cette occasion, la CARFO a remis des bourses aux orphelins de ses pensionnés décédés et inauguré son nouveau Centre de conférence.

Créée en 1989, la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) totalise à ce jour trente (30) années d’existence au service des fonctionnaires, militaires et magistrats retraités et de leurs ayants-droit. Pour marquer ce trentième anniversaire, la CARFO, a organisé, le lundi 09 septembre 2019 à Ouagadougou, une cérémonie de lancement des activités commémoratives de cet anniversaire. Plusieurs personnalités en l’occurrence, le Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, des membres du gouvernement, l’ancien ministre d’Etat Simon COMPAORE et la Première dame Sika KABORE ont pris part à cette cérémonie.

A entendre la Directrice Générale (DG) de la CARFO, Laure ZONGO/HIEN, les trente années de vie de la CARFO ont été jalonnés de difficultés et de succès.  « La principale difficulté que nous avons rencontrée est celle relative au traitement manuel des dossiers qui faisait que des pensionnés pouvaient attendre 6 mois, 8 mois et quelques fois une année avant de percevoir leur première pension », a expliqué la DG. Cependant, dans la quête permanente l’excellence et l’innovation, a ajouté la première responsable de cet établissement de prévoyance sociale, sa structure s’est engagée à trouver les moyens de surmonter ces difficultés à travers l’automatisation, l’informatisation et le développement des outils métiers de la CARFO. Ces techniques ont permis à l’institution d’être en mesure de traiter les dossiers de pension en un jour et les pensions de réversion aux veuves en 3 jours alors que la norme internationale fixe ses normes à 45 jours, a indiqué Madame ZONGO.

Représentant le gouvernement, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, dit être venu souhaiter un joyeux anniversaire à la CARFO et lui témoigner le soutien de son gouvernement. Pour lui, 30 années d’existence c’est à la fois 30 ans d’histoire, 30 ans d’acquis et de difficultés. Il a souhaité que les 30 prochaines années soient des années de victoires pour la CARFO parce que la prise en charge des retraités est un élément fondamental de la solidarité nationale. « Il faut des institutions comme celle-là pour pouvoir manifester cette solidarité », s’est-il exprimé.

Le Premier ministre dont le discours d’ouverture a été livré par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, a saisi l’opportunité pour féliciter la CARFO pour toutes les innovations et les améliorations qui ont été apportées à ses prestations, et a exhorté les institutions qui œuvrent dans ce sens, à rejoindre la CARFO dans ses améliorations et ses innovations.  

S’exprimant sur les défis futurs que son institution doit relever, la DG a confié que son établissement s’engage à consolider les acquis, à travailler surtout à maitriser et renforcer son portefeuille financier et à obtenir la certification Iso 9000 version 2015 l’an prochain. « Nous sommes au quotidien à la recherche de la perfection », a-t-elle dit.

Le lancement des activités commémoratives de ce trentenaire de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires a été ponctué par la remise de bourses aux orphelins de pensionnés de l’institution et l’inauguration du nouveau Centre de conférence de la CARFO d’environ 176 places.  La cérémonie de lancement des festivités du trentenaire s’est achevée par une visite de stands.

DCPM/MFPTPS