Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Projets d’avenir : Le ministre d'État Bassolma Bazié, la CARFO et l'association nationale des retraités prospectent des pistes pour le bien-être des Burkinabè

De retour d’Abidjan en Côte d’Ivoire où elles ont pris part au 4e forum international sur la retraite organisé par la Conférence Inter africaine de la Prévoyance Sociale (C.I.PRE.S), l’Association Nationale des Retraités du Burkina Faso (ANRBF) et la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) ont rendu compte de leur mission, dans l’après-midi du jeudi 26 janvier 2023, au siège de l’association, sise à Antoine Nanga à Ouagadougou.

 

Face au ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, les missionnaires avec à leur tête la présidente du conseil d’administration de la CARFO, Yolande Dembega/Kadewa et la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo/Hien ont tour à tour exposé les expériences vécues en terre d'Eburnie. Et des enseignements tirés du séjour ivoirien, il ressort de bons exemples qui peuvent être implémenter au Burkina Faso au grand bonheur des retraités et des fonctionnaires.

Selon le président de l’ANRBF, Boureima Ouédraogo, il n’est un secret pour personne que dans un proche avenir, les caisses ne pourront pas payer les pensions. « Raison de penser à d’autres sources de financements notamment à travers les actions en bourse, l’immobilier, le commerce…, pour prévenir les tensions de trésorerie au niveau de la CARFO et de la CNSS », soutient-il.

Des projets d’avenir à prospecter, le directeur de cabinet, Mohamed Savadogo propose à la CARFO entre autres des conventions de partenariat, l’acquisition de terrain, la réalisation de complexes scolaires de référence. Et de poursuivre : « En tout cas, le ministre d’Etat vous garantit de son accompagnement pour réaliser vos projets d’avenir pour le bien-être des Burkinabè ».

Tout en formulant le vœu que les différentes propositions et les expériences à implémenter au Burkina Faso soient consignées dans un document détaillé, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a réaffirmé sa disponibilité à toujours être aux côtés des personnes du 3e âge, et surtout à défendre les différentes caisses qui sont sous sa tutelle technique pour leur autonomie.

Car a t-il dit, « le pays a tellement souffert des actes de ses propres fils et filles. Mais aujourd’hui, avec la dynamique enclenchée par les premières autorités, des grandes réformes sont en cours aux niveaux institutionnel, structurel, politique et social pour nous permettre d’avoir des institutions fortes et d’assoir un pays vraiment stable ».

L’association des retraités a saisi l’occasion pour poser quelques préoccupations à la CARFO. Les deux parties entendent se retrouver très bientôt pour poursuivre les discussions en vue de trouver un terrain d’entente.

DCRP/MFPTPS