Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

PARTENARIAT POUR UN GOUVERNEMENT OUVERT: Les acteurs de la région du Nord en concertation

Une concertation en vue de la co-création du 2ème Plan d’actions national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) s’est tenue le lundi 16 septembre 2019 à Ouahigouya, le chef-lieu de la région du Nord. La rencontre a été organisée par le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG).

 

Présidée par la Secrétaire générale de la région du Nord, Madame Salimata DABAL, la consultation régionale pour la co-création du 2ème Plan d’actions national a réuni des représentants des structures étatiques et des membres d’organisations de la société civile, lundi 16 septembre 2019 à Ouahigouya.

Après une cérémonie marquée par l’allocution du gouverneur de la région prononcée par la Secrétaire générale, les participants ont eu droit à une présentation du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) et du bilan de la mise en œuvre du premier Plan d’actions national (2017 à juin 2019).

Présentant le PGO, le représentant de la société civile M. Souleymane OUEDRAOGO, a indiqué que le PGO est une initiative internationale qui date de 2011. Le Burkina Faso a adhéré à cette initiative en 2016. Il a expliqué que dans un gouvernement ouvert, les dirigeants disent ce qu’ils font, rendent accessibles et de façon proactive et compréhensible, les informations sur ce qu’ils font. Les gouvernants justifient leurs choix, les résultats qu’ils obtiennent et demandent l’avis du citoyen en l’impliquant dans la prise de décision.

Il a fait comprendre que l’élaboration (co-création) du Plan d’actions national est collaborative avec tous les acteurs (gouvernement, citoyens, société civile, syndicats, secteur privé, collectivités territoriales…) Le suivi de la mise en œuvre (co-implémentation) du plan est assuré par un forum multi-intervenants comprenant ces mêmes acteurs.

En ce qui concerne le bilan de la mise en œuvre du premier Plan d’actions national 2017-2019, le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG), Jacques Sosthène DINGARA, a déclaré qu’il a été évalué. Et les différents engagements du Burkina Faso ont été respectés excepté un seul à savoir celui de rendre opérationnelle la loi n°051-2015/CNT du 30 août 2015 portant droit d’accès à l’information publique et aux documents administratifs.

Sur les autres engagements, on note des taux d’exécution « satisfaisants ». Par exemple celui de signer les protocoles d’opérations dans les 21 domaines à compétences transférées aux communes (11) et aux régions (10) a été exécuté à 83,07%. L’engagement de respecter les délais de délivrance des actes de justice conformément à l’arrêté qui est le 2ème engagement a été exécuté à 67%.

Pour la systématisation de l’inscription en ligne de tous les concours de la fonction publique, l’évaluation a fait ressortir qu’elle est effective à 100%. Les plateformes pour les inscriptions en ligne de 100% des concours de la fonction publique pour la session 2019 ont enregistré 1 247 751 candidats pour 87 concours directs et 20 366 candidatures pour 130 concours professionnels.

Pour l’engagement d’améliorer l’accès des personnes vulnérables au Fonds d’assistance judiciaire, le SP-MABG a indiqué qu’il est évalué à 75%.

Au terme de la présentation du PGO, du bilan de son premier Plan d’actions national et des échanges, les participants ont mené des travaux de groupes pour recueillir des préoccupations qui seront celles de la région du Nord.

Le PGO est une initiative internationale multipartite. Il vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande redevabilité et une implication des citoyens, la lutte contre la corruption, l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.

DCPM/MFPTPS