Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Situation des travailleurs de la SITARAIL : L’implication du ministre d’Etat Bassolma Bazié encore sollicitée

La promotion du dialogue social pour un monde du travail plus apaisé demeure l’un des combats du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bassolma.

 

C’est dans cette dynamique qu’il a reçu dans la matinée du mardi 31 janvier 2023, à son cabinet, le syndicat des travailleurs de la SITARAIL. Plus d’une heure d’échanges, le secrétaire général de la section CGT-B de Ouagadougou, Thomas Tiendrébéogo et ses camarades ont de prime abord, remercié le ministre d’Etat, Bassolma Bazié qui, selon eux, s’est personnellement impliqué afin que les travailleurs et leur employeur soient parvenus à une sortie de crise le mardi 08 novembre 2022. En second lieu, ils ont exposé au ministre d’Etat, ministre en charge du Dialogue social des préoccupations que rencontrent toujours les travailleurs de la SITARAIL qui se résument au non-respect de certains engagements pris. Selon M. Tiendrebéogo, ces engagements sont entre autres la non prise en charge des frais de la délégation de la partie des travailleurs pour les séances de conciliation tenues les 10 et 11 novembre 2022, la non finalisation de la relecture du règlement intérieur du personnel et la situation cotisante de certains travailleurs de la SITARAIL à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Au regard de toutes ces préoccupations, le syndicat des travailleurs de la SITARAIL a de nouveau sollicité l’implication du ministre en charge du Travail, afin de trouver un dénouement à cette crise sociale qui perdure.

Bassolma Bazié dans son intervention a félicité la démarche de ces partenaires sociaux qui mettent en exergue les échanges en vue de régler un certain nombre de difficultés qui surviennent dans le monde du travail. Tout en prenant acte des préoccupations soulevées, le ministre Bazié les a tout de même suggérés d’adresser une correspondance à leur ministre de tutelle, assortie de tous les éléments d’informations. Pour les mois qui n’ont pas été renseignés à la CNSS, Bassolma Bazié a souhaité que le syndicat lui fournisse toutes les informations y relatives à travers une correspondance, afin qu’il puisse interpeller la caisse pour régler la situation.

Au sortir de la rencontre, Thomas Tiendrébéogo et ses camarades ont salué l’esprit d’écoute du ministre d’Etat, Bassolma Bazié et ont dit compter sur sa contribution pour l’apaisement du climat social à la SITARAIL.

DCRP/MFPTPS