Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

44ème session ordinaire du conseil d’administration du CRADAT : Les experts des pays membres examinent les rapports de l'institution

Les experts des pays membres du Centre Africain d’Administration du Travail (CRADAT) se réunissent du 1er au 2 février 2023 à Ouagadougou dans le cadre de la 44ème session ordinaire du conseil administration de l'institution. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu le mercredi 1er février 2023 sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale du Burkina Faso, Bassolma Bazié.

 

Cette rencontre du comité des experts se veut une réunion préparatoire du Conseil des ministres en charge du Travail des pays membres du CRADAT. Dans son allocution, le ministre d'État, ministre en charge du Travail Bassolma Bazié a exprimé sa reconnaissance au conseil d’administration du CRADAT pour le choix porté sur le Burkina Faso pour la rencontre. Une deuxième en terre burkinabè après celle de 2001 et ce, malgré le contexte sécuritaire et humanitaire difficile.

Pour le ministre d’Etat, le Centre Africain d’Administration du Travail (CRADAT) est l’expression de la volonté politique des Etats Africains francophones de fédérer leurs énergies et intelligences afin d’assurer la formation, la spécialisation, et le perfectionnement du personnel des Administrations, des organisations syndicales d'employeurs et de travailleurs, et des organisations professionnelles et sociales des Etats-membres dans le domaine du travail et de la sécurité sociale.

« Il nous faut nous engager dans les initiatives les plus crédibles et, rechercher en permanence, les solutions qui nous éloignent durablement des perturbations actuelles » a-t-il indiqué.

A ce titre, il a invité les différents experts à faire des amendements et observations qui permettront en vue de parfaire les documents. Toute chose qui permettra au CRADAT de remplir convenablement ses missions en répondant aux aspirations du monde du travail.

En quarante-huit heures les participants vont examiner le rapport du président du Conseil d’Administration du CRADAT, le rapport d’activités du directeur général du CRADAT au 31 décembre 2022, son état d’exécution budgétaire, son programme d’activités 2023 ainsi que son projet de budget 2023. Des documents qui seront validés et adoptés au cours du Conseil des ministres en charge du travail du CRADAT le vendredi 3 février 2023 à Ouagadougou sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement.

DCRP/MFPTPS