Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Production de produits à base de karité : La gérante de Karikis, Félicité Yaméogo explique ses difficultés au ministre d’Etat Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu dans la mi-journée du lundi 06 février 2023, à son cabinet, Félicité Yaméogo, plus connue sous le nom de Maman Karité, gérante de New Karikis International Sarl, Burkina Faso. Cette dame entreprenante qui œuvre dans la formation des femmes productrices de produits à base de karité, dit être venue exposer ses difficultés dans la filière karité, une filière certes porteuse au Burkina.

 

« Cela fait plus de 5 ans que mon projet, pourtant accepté par la banque mondiale, a été brutalement stoppé au Burkina Faso. Pourtant, mon prêt bancaire contracté était destiné à construction de centres pour développer les initiatives des femmes. Aujourd’hui, je suis poursuivie partout pour payer le prêt, je n’ai plus d’argent. C’est pourquoi je suis venue voir monsieur le ministre d’Etat pour lui lancer mon cri de cœur et lui expliquer cette opération de sabotage initiée par je ne sais qui », a laissé entendre cette dame de 64 ans, la gorge encore nouée.

Le ministre d’Etat qui a eu une oreille très attentive à l’endroit de son hôte du jour, a aussitôt rassuré Maman Karité de sa ferme volonté d’entrer en contact avec ses techniciens pour chercher à mieux comprendre le problème et œuvrer à trouver des solutions idoines.

Karikis est une association qui exporte son propre beurre de karité, noix de karité et produits cosmétiques à base de beurre de karité. Le beurre de karité est produit par des groupes de femmes qui ont été formés au contrôle de la qualité de la collecte et de la transformation des noix de karité en utilisant des méthodes traditionnelles de torréfaction, broyage, pétrissage et ébullition.

DCRP/MFPTPS