Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cotisations à pension pour les retraites : Le collectif des syndicats de l'aéronautique civile sollicite l’implication du ministre d’Etat pour une solution adéquate

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu en audience, dans la matinée du mardi 07 février 2023, à son cabinet, une délégation du collectif des syndicats de l'aéronautique civile du Burkina Faso. Au menu des échanges, les cotisations à pension pour les retraites.

 

Selon le porte-parole du collectif, Salam Niampa, les travailleurs de l'aéronautique font face à un problème important lors de leur vieillesse. Car selon lui, il y a un écart entre les sommes qu'ils cotisent pour leur retraite et les sommes qu'ils reçoivent en fin de carrière. « Cela est dû au fait que les cotisations sont effectuées sur un salaire indexé selon les normes de la fonction publique, alors que les salaires réels sont indexés sur une grille propre aux structures aéronautiques. Le gap est parfois considérable, ce qui pose des problèmes aux travailleurs. Certes, des solutions ont déjà été proposées, mais elles sont insuffisantes », a-t-il expliqué.

Le comité technique qui a déjà été mis en place par le ministre d’Etat Bassolma Bazié à l’issue d’une première rencontre de concertation, les représentants du collectif souhaitent renforcer ce comité en y incluant les autres travailleurs, notamment les représentants syndicaux et ceux de l'administration.

Le ministre d’Etat, qui a eu une oreille attentive aux doléances du collectif, entend œuvrer en synergie avec ses techniciens et les acteurs concernés pour trouver des solutions adéquates, consensuelles et définitives aux préoccupations de ces travailleurs.

DCRP/MFPTPS