Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CO-CREATION DU 2EME PLAN D’ACTIONS NATIONAL DU PGO: Les Hauts-Bassins, Cascades et le Sud-Ouest consultés

Dans l’optique de prendre en compte les préoccupations des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest dans le processus de co-création du 2ème Plan d’actions national 2019-2021 du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), une équipe du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale a rencontré les acteurs de ces localités du 16 au 19 septembre 2019.

 

Les consultations publiques pour la co-création du deuxième plan d’actions national 2019-2021 du Partenariat pour un gouvernement ouvert comme son nom l’indique est en marche. Dans le cadre de ce processus, une équipe du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de Protection Sociale a rencontré les acteurs des régions des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest du lundi 16 au jeudi 18 septembre 2019. Initiative, internationale multipartite lancée en 2011, qui a connu l’adhésion de notre pays en 2016, le PGO vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques à travers la redevabilité, la participation, la lutte contre la corruption dans un esprit de collaboration entre les acteurs étatiques et les organisations de la société civile en vue d’un développement durable et plus de cohésion sociale et de paix.

Pour matérialiser cette adhésion, dans un contexte national en pleine mutation où les citoyens s’intéressent de plus en plus à la gestion des affaires publiques, le gouvernement a adopté le premier plan d’actions national 2017-2019 du PGO. L’évaluation faite au terme de celui-ci avec des résultats satisfaisants ont permis la mise en route du deuxième plan en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes que sont, la société civile, les collectivités territoriales, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. A travers des échanges francs à Bobo-Dioulasso, Banfora et à Gaoua, les acteurs ont contribué pour l’atteinte des objectifs de ces consultations qui serviront à l’identification des projets d’engagements du second Plan d’actions national.

Selon le coordonnateur du Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF), Monsieur Cédric Tapsoba, « La gouvernance ouverte est un mode de gestion qui permet le respect de trois principes clés que sont, la transparence (le droit à l’information), la participation et l’engagement des acteurs dans la gestion de la chose publique ». Le PAGOF qui joue un rôle d’accompagnement dans la mise en œuvre et le bon fonctionnement du PGO lance un cri de cœur aux gouvernements : « Les pays doivent travailler à ce qu’on ne se limite pas à la simple participation mais arriver à ce que le citoyen puisse collaborer et influencer l’action du gouvernement » car, selon lui, c’est la seule condition pour construire des politiques publiques durables dans lesquelles les citoyens se retrouvent.

DCPM/MFPTPS