Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre le travail des enfants dans la Boucle du Mouhoun : La sensibilisation et l’engagement des acteurs du transport comme solution au fléau

Malgré les efforts du Gouvernement burkinabè et des partenaires techniques et financiers, le travail des enfants reste un phénomène social qui impacte négativement sur les droits de l’enfant au Burkina Faso. Afin de renforcer la prévention du travail des enfants, la Direction régionale du Travail et de la Protection sociale de la Boucle du Mouhoun a entrepris une série de formation pour sensibiliser les acteurs et requérir leur engagement

 

Ainsi, après les collectivités locales, les acteurs de l’éducation, les coopératives de producteurs de coton, la justice et la sécurité, les acteurs du transport ont été appelés à faire de cette lutte leur cheval de bataille. La cinquantaine d’acteurs du monde des transports de la Boucle du Mouhoun a bénéficié de renforcement de capacités, le samedi 11 février 2023, à Dédougou.

Selon le directeur régional en charge du travail, Moussa Traoré, l’atelier de formation a permis de renseigner les transporteurs sur les conséquences et les sanctions encourues. Une feuille de route a été établit entre les transporteurs et la direction régionale. Sa mise en œuvre devrait aboutir à la réduction drastique du phénomène dans le secteur, a laissé entendre M. Traoré.

Si les chauffeurs de minibus, des compagnies de transport et les bagagistes disent avoir beaucoup appris de leur erreur au cours de cette formation, le président régional de l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) de la Boucle du Mouhoun, Irissa Bikienga, indique qu’il est important de multiplier ces sessions de formation pour éviter d’enfreindre la loi en la matière.

Pour le chef de service transport à la direction régionale des transports de la Boucle du Mouhoun, Séni Ouandaogo, « tout est question de communication. Une fois qu’il y a la communication et que chacun est bien outillé, cela va aider à réduire le phénomène, car beaucoup d’acteurs agissent par ignorance ».

DCRP/MFPTPS