FIN DE FORMATION MILITAIRE DES ENARQUES : Retour triomphal à Ouagadougou


Attendus à 12 heures, c’est finalement à 15 heures T.U. que les élèves de l’ENAM ont débarqué à la Place de la nation de Ouagadougou. Ils ont ensuite marché en chantant et en criant de joie jusqu’à leur temple du savoir qu’est l’ENAM en compagnie du Directeur général, Dr Awalou OUEDRAOGO et de ses proches collaborateurs. Après 45 jours de formation militaire au Groupement d’instruction des forces armées (GIFA), les 758 élèves (Burkinabè, Béninois, Togolais et Tchadians) issus de l’ENAM et des deux instituts régionaux d’administration de Bobo-Dioulasso et de Fada N’Gourma ont été jugés dignes d’obtenir l’attestation de stage militaire, vendredi 20 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso, devant le chef de l’Etat Roch Marc Christian KABORE.
Les élèves ont été félicités aussi bien par le Directeur général de l’ENAM que par le ministre en charge de la Fonction publique, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO. Ils les ont invités à mettre en œuvre les connaissances acquises au service des usagers de l’administration publique et de la nation entière, à demeurer des modèles et à privilégier l’intérêt général partout où ils seront appelés à servir.
Les initiateurs de la formation militaire ont, par ailleurs, traduit leur gratitude, au président du Faso, au Premier ministre, au ministre de la Défense et à l’Etat-major général des armées qui ont chacun contribué à la réalisation de ce stage.
Interrogés à leur arrivée, des énarques ont salué l’initiative, qui leur a permis d’acquérir de nouvelles connaissances et de cultiver des valeurs de civisme, de discipline, de modestie de solidarité et de mieux se sentir dans le corps et dans l’esprit.
Après avoir fait le show, les stagiaires de la première promotion, visiblement ragaillardis, ont rejoint leurs familles pour un repos de deux semaines avant d’entamer le stage administratif à leur reprise prévue pour octobre prochain.
DCPM/MFPTPS






