Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CONFERENCE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES SESSION DE 2022 : PRESENTATION DU RAPPORT CONSOLIDE SUR « LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PUBLIQUES DANS LE DOUBLE CONTEXTE DE CRISES SANITAIRE ET SECURITAIRE »

La Fonction publique, comme toute organisation, évolue dans un contexte contingent. Cette situation impose qu’elle mette en œuvre le principe d’adaptabilité afin de rechercher constamment un équilibre interne nécessaire à lui assurer la dynamique souhaitée.

La dotation de l’administration en personnel constitue une des fonctions au cœur de la gestion des ressources humaines. Elle prend en compte le tandem recrutement-déploiement.

Si dans un contexte normal, assurer la présence des agents à leur poste de travail semble assez banal, en temps de crise, y parvenir devient une question difficile à résoudre.

Depuis 2015, le Burkina Faso connait une grave crise sécuritaire qui a fait des centaines de victimes : forces de défense et de sécurités, populations civiles, agents de l’Etat.

Cette prise pour cible des représentants de l’Etat a remis en cause la présence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, entraînant la destruction des édifices publics, la fermeture des structures publiques, la désertion des agents publics.

Conséquence, la qualité du service public se trouve mise à rude épreuve du fait du désœuvrement des agents ou des abandons des postes de travail.

A cette crise sécuritaire, s’est greffée la crise sanitaire avec l’avènement de la pandémie de la COVID 19.

Cette crise a entrainé la de restrictions encore appelées mesures barrières, entachant du même coup le bon fonctionnement de l’administration.

Ces deux crises, sécuritaire et sanitaire ont posé de nombreuses difficultés à notre administration notamment en ce qui concerne la continuité du service public, l’adéquation de la législation et de la règlementation face à la crise, les outils prévisionnels de gestion des effectifs et des compétences, la communication interne et l’allocation optimale des ressources financières.

D’où la question fondamentale : quel système de gestion de ressources humaines faut-il mettre en place pour une administration plus résiliente ?

Pour y répondre, les réflexions de la Conférence de gestion des ressources humaines, session de 2022 ont porté sur le thème « la problématique de la gestion des ressources humaines dans le double contexte de la crise sanitaire et sécuritaire ».

 

Découvrez le document en téléchargeant le lien ci-dessous: