Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Affaire des technologistes biomédicaux recrutés en 2021 : Leur enrôlement débutera le vendredi 10 mars 2023

Les admis aux concours directs de recrutement sur mesures nouvelles spéciales de 200 technologistes biomédicaux, session de décembre 2021, qui n'avaient pas été encore enrôlés dans la Fonction publique, dormiront enfin paisiblement à partir d'aujourd'hui.

La raison, le juge a statué en leur faveur en rejetant la plainte posée par les candidats ajournés en justice contre leur admission au cours du procès qui a eu lieu le 21 février 2023.

 

Le ministre d'État, ministre de la Fonction publique,du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a annoncé la nouvelle à ces derniers le vendredi 3 mars 2023.

« L’agence judicaire de l’Etat nous a fait copie de la décision de justice pour nous informer que le dossier des plaignants n’a pas été recevable, ce qui implique donc que vous, vous avez raison », a laissé entendre le ministre d’Etat sous un tonnerre d’applaudissement de ses hôtes.

Après un rappel des faits et des démarches qui ont abouti à ce dénouement heureux, le ministre d’Etat a aussitôt donné des instructions à ces techniciens sur place pour accélérer le processus d’enrôlement : « nous, ministère de la fonction publique, nous allons nous atteler à vous enrôler. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 10 mars 2023 pour l’enrôlement au Building Lamizana, à Ouagadougou. Mais une fois l’effectivité de l’affection par votre département de tutelle, soyez des exemples sur le terrain et travaillez honnêtement ».

Le porte-parole, Ali Nikiéma, très ému par cette bonne nouvelle, a eu tenu à remercier le ministre d’Etat pour son engagement personnel dans l’aboutissement du dossier. « Vraiment les mots me manquent pour traduire la joie qui nous anime tous actuellement. Nous sommes comblés et nous en sommes très reconnaissants », a-t-il dit.

Dès le lundi 06 mars 2023, l’Agence Générale de Recrutement de l’Etat (AGRE) ouvre ses portes pour recevoir les dossiers des candidats pour d’éventuelles corrections. Il est ainsi demandé aux candidats de prendre le soin de vérifier leurs pièces et d’être au rendez-vous pour accélérer le processus d’enrôlement et leur affectation.

En rappel c'est après les dépôts physiques de leurs dossiers que les candidats ajournés avaient posé une plainte en justice pour suspendre leur admission. S’en est suivi une série de manifestations d’humeur des admis devant le ministère en charge de la Fonction publique pour réclamer leur enrôlement.

Il leur a fallu attendre pratiquement quatorze mois après leur admission lors de la session de décembre 2021, aux concours directs de recrutement sur mesures nouvelles spéciales de 200 technologistes biomédicaux, pour avoir enfin gain de cause.

DCRP/MFPTPS