Cadre Sectoriel de Dialogue « Gouvernances Administrative et Locale » : les membres en réflexion pour sa dynamisation

Le CSD-GAL dont la présidence est assurée par le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale regroupe également le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), le Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS), le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP), le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’Extérieur (MAECBE), les partenaires techniques et financiers ainsi que différents acteurs intervenant dans le domaine de la gouvernance administrative et locale.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire Général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, a salué la présence des différents acteurs qui, pour lui, permet de mutualiser les idées pour une dynamisation de ce cadre.
Au cours des travaux, les secrétaires généraux des ministères membres de cette instance ainsi que les partenaires techniques et financiers ont échangé sur la mise en œuvre du Plan d’Actions pour la Stabilisation et le Développement 2023-2025 du CSD-GAL et la méthodologie d’organisation des cadres de concertation du CSD-GAL.
Pour ce faire, les participants ont convenu de réaliser plusieurs actions, notamment une rencontre semestrielle, des rencontres extraordinaires, une rencontre des acteurs dès la réception de la circulaire de la Primature, le lancement de la collecte des données par les sectoriels, la consolidation des données par le Secrétariat technique du CSD-GAL.
L’élaboration des rapports (annuel et à mi-parcours), l’organisation des revues (annuelle et à mi-parcours), la formalisation des groupes thématiques du CSD-GAL et le fonctionnement des groupes thématiques sont également prévus.
A ce titre, Hamidou Sawadogo a invité l’ensemble des acteurs à une implication dans la réalisation de ces actions afin d’améliorer la gouvernance administrative et locale au Burkina Faso.
Le CSD-GAL est chargé du suivi et de la capitalisation des actions de mise en œuvre du PNDES II/PND et du Plan d’actions sectoriel pour la stabilité et le développement (PA-SD) entrant dans le cadre de la planification du secteur « Gouvernances administrative et locale ».
DCRP/MFPTPS


