Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre le travail des enfants au Sud-ouest : la direction régionale du travail multiplie les actions de contrôle et de sensibilisation

Absence ou faible rémunération des enfants, longues heures de travail, absence d’équipements de protection individuelle, absence de contrat d’apprentissage, absence de repos hebdomadaire et exécution de travaux dangereux interdits aux enfants dans le labour à la charrue à traction animale, le repiquage de riz, la confection de buttes, le traitement du coton. C’est le triste constat dans lequel se trouvent plusieurs enfants travailleurs dans l’agriculture au Sud-ouest.

 

Pour donc contribuer à l’élimination du travail des enfants et du travail forcé sous toutes ses formes, en particulier les pires formes dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement dans la région du Sud-ouest, la direction régionale du travail et de la protection sociale a entrepris courant janvier 2023 une série d’actions de contrôle et de sensibilisation.

Un plan d’action régional a ainsi été élaboré avec l’appui du projet CLEAR Cotton dénommé : « Elimination du travail des enfants et du travail forcé dans la chaine de valeur du coton, textile et habillement : une approche intégrée ».

Ce projet cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la FAO et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), a permis à la direction régionale de renforcer les capacités des acteurs du coton, de la justice, de la sécurité, des transporteurs et des délégations spéciales communales de Dano, Guéguéré, Koper, Dolo et NaKo. Des actions réalisées figurent des tournées d’inspection dans les champs de coton (Poni, Bougouriba et Ioba), la réalisation des émissions radio en français et en langue dioula, ainsi que la vulgarisation du code de bonne conduite traduit en langue dioula, dagara et lobiri.

A termes, les acteurs restent convaincus que la place des enfants est à l’école et non ailleurs. Ils se sont engagés à non seulement faciliter la prise en compte du travail des enfants dans les plans locaux de développement, à partager les expériences, à travailler en synergie, mais aussi à s’impliquer davantage dans la lutte pour aider à prévenir et à apporter des réponses en phase avec les problèmes auxquels les enfants sont confrontés !

DCRP/MFPTPS