Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Protection sociale : Le réseau ’’INSPIR’’ plaide pour la ratification des conventions

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Protection sociale Bassolma Bazié a accordé, dans la matinée de ce jeudi 16 février 2023 à son Cabinet, une audience à une délégation du réseau international pour le droit à la protection sociale au Burkina Faso(INSPIR).

 

La délégation conduite par sa coordonnatrice, Diane Sandrine Traoré a dit être venue faire le plaidoyer auprès du ministre d’Etat pour la ratification des conventions 102,176 et 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). En effet,Diane Sandrine Traoré a dit constater que le gouvernement fourni beaucoup d’effort sur le terrain dans le sens de l’assurance sociale.

« Nous voyons par exemple que sur les 9 branches de l’assurance sociale, il y a 8 branches qui sont appliquées, alors pourquoi ne pas ratifier la convention 102 » s’est-elle interrogée.

Et la coordonnatrice de poursuivre « Au niveau de la convention 176 , le Burkina Faso est 4ème producteur d’or dans la sous-région . Mais il se trouve qu’il n’y a pas de texte pour règlementer le domaine des mines. Ce qui défavorise les travailleurs au niveau des mines. Concernant la convention 189 , à ce niveau, le travail des employés domestiques est précarisé ».

De ce fait, le réseau ‘’INSPIR’’ a invité le Gouvernement à inscrire dans son agenda, la ratification de ces différentes conventions. Car, pour Sandrine Traoré et ses camarades, la ratification de ces conventions vont concourir à l’extension de la protection sociale permettant aux travailleurs de jouir efficacement de leurs droits du travail, à la protection sociale et assurer une meilleure prise en charge des risques professionnels.

Bassolma Bazié a salué l’action de veille du réseau. Il l’a invité à toujours accompagner le gouvernement dans sa politique de bien-être social. Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Protection sociale a rassuré que son département s’attèle à opérationnaliser le régime d’assurance maladie universelle et bien autres actions dans le sens de la protection sociale.

« Nous sommes vraiment très contents des réponses que nous avons eues. Nous avons eu la promesse d’accompagnement du ministère » a confié Sandrine Traoré,à sa sortie d’audience .

DCRP/MFPTPS