Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Reclassement des Assistants d’éducation : l’UNARVS plaide la cause des agents chez le ministre d’Etat Bassolma Bazié

Des Assistants d’éducation réunis au sein de l’Union Nationale pour le Rayonnement de la Vie Scolaire (UNARVS) ont été reçu en audience dans la mi-journée du vendredi 17 février 2023, par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié, représenté par son chargé de mission, Manu Bertrand Owen KPODA.

 

La délégation dit être venue solliciter l’implication du ministre d’Etat pour non seulement l’évacuation de la cohorte des Assistants d’éducation, mais aussi le recrutement suffisant de conseillers d’éducation.

« Depuis 2020, le statut particulier du métier de l’éducation a mis en voie d’extinction l’emploi des Assistants d’éducation sans qu’un mécanisme rationnel d’absorption ne soit défini. Alors, après une audience au ministère de l’Education, pour voir comment absorber les 1800 Assistants sur le territoire national, notre tutelle nous avait enjoint d’échanger d’abord avec le ministère de la Fonction publique. Après donc cet entretien avec le représentant du ministre, nous avons bon espère pour les concours de cette année 2023 », indique Ardjima Diagbouga, secrétaire général adjoint de l’UNARVS.

En attendant de faire le point au ministre d’Etat, M. KPODA a rassuré la délégation de l’UNARVS qu’« il y a encore espoir, car en lieu et place du reclassement, un mécanisme peut être trouvé dans le but d’évacuer les 1800 assistants dans un délai vraiment raisonnable ».

La délégation qui ajoute que les Assistants d’éducation sont parfois sollicités à faire plusieurs tâches dans les établissements, dit toutefois poursuivre les échanges avec le ministre de tutelle, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Assistants d’éducation et pour le bien de l’Education nationale.

DCRP/MFPTPS