Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Renforcement de la décentralisation et de la déconcentration administrative : De grands dossiers au cœur des échanges entre Bassolma Bazié et Mahamadou Sana

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a eu une séance de travail dans la matinée du jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou avec le ministre délégué, chargé de la sécurité, le commissaire principal de police, Mahamadou Sana.

 

A cette rencontre, Bassolma Bazié a présenté un nouveau projet qui verra bientôt le jour. Ledit projet sera orienté vers les services sociaux de base et qui sera financé par la Banque mondiale à hauteur de 150 millions de Dollar. Il vise à contribuer au renforcement de la décentralisation et la déconcentration administrative.

En plus du ministère en charge de la Fonction publique, ce projet va concerner plusieurs autres départements ministériels à savoir la Décentralisation, la Santé, l’Education et la Justice.

De l’avis du secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Rimlawend Etienne Kaboré, cette rencontre est salutaire. Car, a-t-il souligné, pour une mise en œuvre réussie du programme et surtout avec l’intervention de plusieurs acteurs, il est important qu’ au niveau des arrangements institutionnels qu’il y ait des discussions fluides de sorte à ce que l’intervention sur le terrain permet d'atteindre les résultats escomptés.

Les échanges des deux personnalités ont porté aussi sur plusieurs autres grands dossiers dont la mise en œuvre réussie nécessite l'implication des techniciens de leur département respectif.

DCRP/MFPTPS