Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération bilatérale : Bassolma Bazié et les ministres maliens en charge de la Refondation de l’Etat et de la Santé partagent des expériences en matière de modernisation de l’administration publique.

En marge de la visite de travail et d’amitié du Gouvernement malien au Burkina Faso, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale Bassolma Bazié a eu une séance de travail, le vendredi 24 février 2023 à son cabinet, avec les ministres maliens de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maïga et de la Santé et du Développement social, Dr Dieminatou Sangaré.

 

Les personnalités maliennes et burkinabè, entourées de leurs techniciens ont passé à la loupe les différentes reformes en matière de Fonction publique, de Régime d’assurance maladie universelle et de Travail en cours dans les deux Etats.

Au cours des échanges, la partie burkinabè a constaté que la république du Mali est beaucoup plus avancée dans la mise en œuvre de l'assurance maladie universelle notamment sur la question de l’enrôlement, de l’immatriculation et de la prise en charge des bénéficiaires. Une expérience que le Burkina Faso compte implémenter pour aller plus vite dans l’opérationnalisation de sa caisse. De même, l’administration publique du Mali veut s’inspirer de l’expérience du Burkina Faso en matière de recensement biométrique et de gestion de carrière.

« Dans tous les domaines, il reviendra d’effectuer des missions et des voyages d’étude, avec les équipes techniques pour pouvoir aller plus vite parce que la population attend beaucoup des gouvernants » a indiqué Soumaila Gamsonré, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle du Burkina Faso.

Au cours de cette séance de travail, les deux parties ont noté des similitudes dans les pratiques des deux Etats. « Ce qui va justement nous permettre de faire de grandes avancées dans l’initiative de coopération que nous voulons entreprendre avec le pays frère du Mali » a souligné la conseillère technique du ministre d’Etat, Flore Barro.

Le ministère d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a salué la présence des ses homologues du Mali au Burkina Faso, malgré la situation difficile que traversent les deux pays. A ce titre, il a remis à ses hôtes du jour, des statuettes de bronze de la princesse Yennega pour magnifier ce bel exemple de coopération entre peuples frères.

DCRP/MFPTPS