Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Bon à Savoir : quid des corrections des copies des concours de la Fonction publique d'Etat ?

Les corrections des copies des concours à épreuves classiques sont précédées des opérations d’anonymat. Les corrections électroniques des copies des concours à Questions à Choix Multiples (QCM) sont précédées des opérations de scannage.

 

Les opérations d’anonymat ou les opérations de scannage des copies sont effectuées par une ou plusieurs commissions nommées dans les mêmes conditions que celles chargées de l’administration des épreuves.

A l’exception de son président, la commission d’anonymat ou de scannage cesse fonction dès la fin des opérations. Les membres ont l’obligation de garder le secret des opérations. Le président et les membres ont la responsabilité de conserver les codes d’anonymat. Le président est lié par le secret de délibération.

La correction des épreuves écrites, le dépouillement des copies corrigées, le relevé et la sommation des notes, l’établissement de la liste des candidats admissibles par ordre alphabétique, le classement des candidats admis et ceux de la liste d’attente par ordre de métier, ainsi que la délibération incombent à un jury de correction et de délibération.

Source : Décret N°2020-0463 /PRES/PM/MFPTPS/MINEFID/MDENP portant conditions d’organisation, d’administration des épreuves et de publication des résultats des examens professionnels et des concours de la Fonction publique d’Etat.

DCRP/MFPTPS