Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

16ème session du dialogue politique : le Burkina Faso et l'Union européenne et ses États membres font le bilan de leur coopération

Le premier ministre, Chef du Gouvernement Apollinaire Kyélem de Tambèla, représenté par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a présidé dans la matinée du mardi 28 février 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 16ème session du dialogue politique entre le Burkina Faso et l’Union européenne et ses Etats membres.

 

Ce traditionnel dialogue politique entre l’Union Européenne (UE) et le Burkina Faso, se tient conformément aux dispositions de l’article 8 de l’Accord de Partenariat Afrique-Caraïbes-Pacifiques/Union Européenne (ACP-UE), toujours en vigueur, du fait du non parachèvement de l’Accord post Cotonou.

Cette importante rencontre est une occasion pour le Burkina et ses partenaires techniques et financiers de discuter de l’état de la coopération en général, mais surtout de faire le bilan des engagements pris de part et d’autre, d’analyser l’évolution de la situation sociopolitique et humanitaire.

Livrant le discours du Chef du Gouvernement, Bassolma Bazié a indiqué que la situation exceptionnelle que vit le pays requiert un plan d’action aussi ambitieux et réaliste dont l’implémentation exige un soutien franc, constant et approprié de tous les partenaires et amis du Burkina Faso au nombre desquels, l’Union européenne et ses Etats membres occupent une place de choix.

« Je reste convaincu que les partenaires du Burkina Faso que vous êtes, sauront mobiliser les autres partenaires bilatéraux, multilatéraux, techniques et financiers pour un accompagnement conséquent de la Transition à la hauteur des défis sécuritaires, humanitaire, alimentaire de l’heure » a souhaité Bassolma Bazié.

En réponses, le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Bernard Quintin a laissé entendre que les diplomates vont à l’occasion répondre de la manière la plus complète aux demandes déjà été exprimées et aux nouvelles demandes qui pourraient être exprimées.

Au cours des échanges, différentes thématiques allant de la sécurité aux actions humanitaires, en passant par la refondation, l’Etat de droit, le dialogue intercommunautaire et interreligieux seront abordées. Des échanges qui permettront de s’appesantir sur les préoccupations pressantes à même de contribuer à la réalisation des objectifs fixés par la transition.

DCRP/MFPTPS