Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Direction générale de la Fonction publique : Le nouveau directeur, Moctar Seïdou Ganama, installé

La Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP) a un nouveau Directeur Général (DG) en la personne de Moctar Seïdou Ganama.

 

Nommé en Conseil des Ministres du vendredi 10 mars 2023, le Conseiller en gestion des ressources humaines remplace à ce poste Marcel Ouédraogo, qui a passé plus de deux ans à la tête de la DGFP.

La cérémonie d’installation, présidée par le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, ce vendredi 17 mars 2023, a été honorée par la présence du ministre de l'Urbanisme, des Affaires foncières et de l'Habitat, Mikaïlou Sidibé.

Dans une ambiance conviviale et au moment de dire au revoir à ses collaborateurs, celui qui a d’abord été directeur des ressources humaines du ministère en charge du Commerce (2018-2021) avant d’occuper le poste de DGFP, dit repartir avec le sentiment du devoir accompli.

Tout en réitérant sa disponibilité à toujours accompagner son successeur, Marcel Ouédraogo a appelé ses anciens collaborateurs à apporter tout l’appui nécessaire au nouveau directeur pour la réussite de sa mission.

Prenant la parole, Moctar Seïdou Ganama a félicité son prédécesseur pour les sacrifices consentis et surtout les acquis engrangés à la DGFP.

Ces acquis, soutient-il, seront consolidés pour la satisfaction des usagers/clients.

« Je m’engage à travailler avec humilité et j’exhorte mes collaborateurs à toujours avoir à l’idée l’état d’esprit des nombreux agents qui attendent le traitement diligent de leurs actes », affirme-t-il.

« Nous devons réussir en équipe. L’objectif, à terme, est qu’au soir de notre mission, les usagers et les responsables, tous soient satisfaits du travail abattu avec rigueur et professionnalisme », a-t-il poursuivi.

Il a réitéré sa reconnaissance aux premières autorités du ministère pour la confiance placée en lui.

Au nouveau DGFP, le Secrétaire général Hamidou Sawadogo l’invite à être un bon manager qui a le sens de l’écoute.

Il a aussi appelé l’ensemble des acteurs de la chaine de traitement des actes de carrière à s’investir davantage, car « le défi est grand », a-t-il lancé.

Ancien Directeur des ressources humaines de la RTB, ex-Directeur des affaires juridiques et des litiges (DAJL) au ministère de la Fonction publique, Moctar Seïdou Ganama est également auteur de « L'Alpha et l'Omega de la carrière professionnelle du fonctionnaire d'Etat burkinabè ».

Cet ouvrage se veut une sorte de bréviaire pour tout fonctionnaire qui espère trouver des réponses aux préoccupations auxquelles il fait face.

DCPM/MFPTPS