Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Séjour d’une délégation gouvernementale à Ouahigouya : Echanges avec des leaders religieux et coutumiers

En séjour à Ouahigouya pour le lancement de la visite médicale gratuite des retraités et des conjoints survivants des retraités, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, et son homologue de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Kargougou, ont échangé avec des leaders religieux de la région du Nord.

 

C’est après une visite de courtoisie au roi du Yatenga, le Naaba Kiiba, dans la matinée de ce vendredi 31 mars 2023 que cette rencontre avec les communautés religieuses (musulmane, catholique et évangélique) a eu lieu dans l’après-midi.

« Nous sommes venus dans le cadre du lancement de la 9e édition de la visite médicale annuelle gratuite des retraités. On ne peut venir dans la région et repartir sans échanger avec vous », a situé le ministre Bazié le contexte de cette rencontre.

Le ministre d’Etat a témoigné la profonde reconnaissance du gouvernement aux leaders religieux du Nord qui contribuent de par leurs prières et actions pour le retour de la paix au Burkina Faso.

Pour le ministre d’Etat, c’est un message d’espoir et d’espérance que « nous tenons à l’égard de la population ».

Les leaders religieux ont salué l’initiative de cette rencontre.

A tour de rôle, un représentant de chaque communauté a pris la parole.

L’abbé Jean-Pierre Sakouri, représentant l’évêque du diocèse de Ouahigouya, a invité à l’union, à la solidarité pour lutter ensemble debout afin de bénéficier des fruits de la paix.

« Nous vous rassurons de nos prières et tout ce que nous puissions faire comme œuvres caritatives pour accompagner le gouvernement dans cette dynamique de sorte à ce que nous puissions vivre dans la paix dans un pays aux lendemains meilleurs », a-t-il laissé entendre.

Le représentant de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) du Nord, Pasteur Jean Ouédraogo, a indiqué que sans la paix, il n’y pas de développement.

« Nous sommes dans un bateau et nous ne voulons pas que ce bateau coule », a-t-il confié.

Le représentant de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) du Nord, Boureima Ouédraogo, a fait savoir que les musulmans sont aussi prêts à l’instar des autres communautés religieuses à apporter leur contribution pour le retour de la paix.

« Nous avons conscience et espoir que la situation que traverse le pays va s’améliorer », a-t-il soutenu.

Lors des échanges, le Gouverneur de la région du Nord, le Colonel-major Raymond David Valentin Ouédraogo, était aux côtés de la délégation gouvernementale.

DCRP/MFPTPS