Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Séjour du ministre en charge de la Fonction publique à Tenkodogo : Bassolma Bazié rend visite aux autorités coutumières et religieuses

Arrivé, ce lundi 3 avril 2023, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est pour des échanges avec le personnel de son département, le ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a rendu des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses.

 

Accompagné des autorités locales et de ses collaborateurs, Bassolma Bazié s’est d’abord rendu chez Sa Majesté Naaba Guiguem-Pollé, Dima de Zoungran-tenga, roi de Tenkodogo.

L’objectif visé est de solliciter les bénédictions, l’accompagnement et les prières de sa Majesté afin que le séjour se passe bien, sans occulter le retour de la paix au Burkina Faso.

« C’est un devoir pour nous de passer vous saluer avant de mener nos activités, ici, à Tenkodogo », a signifié le ministre Bazié à son hôte du jour.

A son tour, le Dima de Zoungran-tenga a souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation.

Il a rassuré la délégation qu’il prie Dieu et les mânes des ancêtres pour l’amélioration de la situation sécuritaire et pour le retour de la paix.

« Je prie Dieu et nos mânes pour que vous puissiez réussir votre mission », a-t-il ajouté avant de souhaiter bon séjour au ministre Bassolma Bazié.

Après le palais royal, c’était le tour respectivement de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME), de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) du Centre-Est et de l’évêque du diocèse de Tenkodogo de recevoir la visite du ministre d’Etat.

Là également, le message a été le même, à savoir : bénédictions, accompagnement et prières pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays.

Le ministre Bassolma Bazié a, en outre, invité ces autorités religieuses à soutenir le gouvernement qui est engagé dans la reconquête du territoire pour que la paix revienne au « pays des Hommes intègres ».

« Vous faites beaucoup de choses déjà pour nous, mais nous vous demandons d’en faire davantage », a-t-il requis.

Honorées par ces visites de courtoisie considérées comme une marque de considération à leur endroit, ces personnalités morales ont félicité le ministre d’Etat.

Elles ont aussi rassuré le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, de leurs prières pour la réussite de sa mission à la tête de l’Etat burkinabè.

Dans ce sens, des prières ou des « doua » ont été faits à chaque étape de la visite.

DCRP/MFPTPS