Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Services publics déconcentrés de l’Etat au Centre-Est : Le ministre d'Etat Bassolma Bazié, recueille les préoccupations des directeurs régionaux et du personnel de son département

Le ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a eu des échanges directs avec le personnel des structures déconcentrées de la région du Centre Est, le lundi 3 avril 2023, au gouvernorat de Tenkodogo.

 

Dans son mot introductif aux échanges, le ministre Bazié a relevé que le Burkina Faso traverse une période difficile qui met à l’épreuve la génération actuelle.

« Ce n’est pas la première fois que notre pays passe par une période de ce genre. Il a tangué à plusieurs reprises. Il s’est parfois plié mais ne s’est jamais rompu. Cela est dû à la qualité de ses hommes », a-t-il affirmé.

Il a précisé que la situation actuelle demande la responsabilité et l’esprit de sacrifice de la part de tout dirigeant.

Bassolma Bazié est revenu sur les raisons qui ont prévalu à la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, à l’adoption de la loi sur le renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique, sans oublier les difficultés rencontrées par son département dans l’organisation des concours de la session de 2022 et dans la révision du Code du travail.

« Toutes ces mesures visent à donner la même chance de réussite à tous les enfants de notre pays, le Burkina Faso. Personne ne doit être mis de côté parce qu’il n’a pas de parents bien placés dans l’administration », a-t-il laissé entendre.

Les directeurs régionaux et le personnel du ministère en charge de la Fonction publique ont profité de cette occasion pour exposer diverses préoccupations au ministre.

Des préoccupations qui ont porté sur la loi sur le renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique, la question des bénévoles, de l’équité dans le traitement salarial des fonctionnaires de l’Etat et de la fonction publique territoriale.

L’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières a également été soulevée de même que le manque d’infrastructures.

A toutes ces préoccupations, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a apporté des éléments de réponses.

Il a au terme de cette rencontre, invité ses collaborateurs à la solidarité.

« Il faut qu’on se tienne main dans la main. La situation est très difficile mais ensemble, on va y arriver », a-t-il conclu.

Après cette rencontre, le ministre a encore eu des échanges avec cette fois ci le personnel uniquement de son département.

Les agents sont revenus sur leurs conditions de travail et la délégation ministérielle a apporté des éléments de réponses.

Pour les échanges, le ministre Bassolma Bazié avait à ses côtés le gouverneur du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim Lamizana.

DCRP/MFPTPS