Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SECTEUR DES BATIMENTS ET DES TRAVAUX PUBLICS: Les inspecteurs du travail renforcent leurs capacités d’action

Afin de renforcer les capacités des inspecteurs du travail chargés de veiller au respect des principes et droits fondamentaux au travail et la santé et sécurité au travail, le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale organise un atelier du 1er au 04 octobre 2019 à Ouagadougou.

 

Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, à travers le projet « Améliorer la gouvernance du travail dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE/PME) et aider à sortir de l’économie informelle– GOUVERNANCE », tient un atelier d’appui à l’intervention des inspecteurs du travail dans le secteur des bâtiments et des travaux publics (BTP). L’objectif est d’aider les très petites, petites et moyennes entreprises à prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail.

Le projet met en œuvre une double stratégie pour atteindre ses objectifs. Il s’agit d’une part, de soutenir les inspections et administrations du travail afin de mieux assurer le respect des principes et droits fondamentaux au travail et la santé et sécurité au travail (PDFT/SST). Il vise, d’autre part, à sensibiliser et mobiliser les mandants tripartites (gouvernement, représentants des employeurs et représentants des travailleurs) sur les questions des PDFT et SST.

Selon le spécialiste en suivi évaluation du Projet gouvernance, Monsieur Giles NJIKE, l’accent a été mis sur les BTP en raison de leur spécificité : « C’est un secteur qui est très accidentogène et il y a un certain nombre de PDFT qui ne sont pas suffisamment respectés et c’est la raison pour laquelle nous sommes en train d’apporter les capacités dont les inspecteurs du travail ont besoin pour intervenir en particulier dans les bâtiments et travaux publiques ». Présidantla cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général du Ministère en charge du Travail, Monsieur Souleymane LENGANE a sollicité la participation de tous pour l’atteinte des objectifs de l’atelier. « J’invite donc tous les acteurs à s’investir pour qu’au sortir de cet atelier chacun des formés soit en mesure de transmettre l’essentiel des connaissances acquises à ses collègues ».

 

DCPM/MFPTPS