Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journées portes ouvertes de l’ENSP : Le ministre d’Etat , Bassolma Bazié, préside la cérémonie d’ouverture des activités

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé, ce jeudi 6 avril 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des premières journées portes ouvertes de l’Ecole nationale de santé publique (ENSP).

 

Ces journées portes ouvertes qui se tiennent, les 6 et 7 avril 2023, au sein de l’ENSP constituent une aubaine pour les acteurs de cet Etablissement public de l’Etat, crée en 1977, de réfléchir sur le thème : « ENSP : une institution de référence dans la formation des professionnels de la santé : offre de formation et défis avec le LMD».

Le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a, dans son discours d’ouverture, rappelé que son département s’est engagé aux côtés de l’ENSP pour des reformes pédagogiques et curriculaires.

Il s’agit selon lui, de la réforme du système « Licence, Master, Doctorat (LMD) », le processus d’universitarisation de certaines filières de formations, et celui d’accréditation des filières de formation des infirmiers et sage-femmes dans l’espace CEDEAO.

Pour ce faire, il a invité les acteurs présents à ces journées portes ouvertes, à réfléchir et proposer des stratégies pertinentes en vue d’aplanir les difficultés qui entravent la mise en œuvre de ces grandes réformes.

Le parrain, le Pr Adama Traoré, a mis l’accent sur le contexte marqué par les exigences de la satisfaction des besoins sociaux de base, de la recherche de la qualité dans l’offre des soins et des services de santé.

Il a invité l’institution à une perpétuelle quête de l’excellence afin de fournir au ministère de la santé et au monde de l’emploi, des agents de santé qualifiés en mesure de répondre aux besoins de santé des populations.

Tout en félicitant l’ensemble des acteurs pour les réformes engagées, le parrain les a appelés à surmonter les défis qui se dressent à eux, afin de faire de l’ENSP, une référence en matière d’institution de formation des agents de santé de la sous-région voire au-delà.

Pour l’occasion donc, vingt personnes ont été honorées à travers des distinctions honorifiques et d’autres des attestations.

DCRP/MFPTPS