Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Santé et sécurité au travail : Les travailleurs du BTP et des industries outillés

L’Inspection Médicale du Travail a organisé, les 1er et 02 octobre 2019 à Bobo Dioulasso, un atelier de formation et de communication sur la sécurité et santé au travail, à l’attention des travailleurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et des industries de la région des Hauts-Bassins.

 

Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, à travers l’Inspection Médicale du Travail (IMT) entend vulgariser la règlementation en matière de santé et de sécurité au travail dans le monde du travail burkinabè. A cet effet, un atelier de formation et d’information a été organisé au profit des travailleurs du bâtiment et travaux publics (BTP) et des industries de la région des Hauts-Bassins, les 1er et 02 octobre 2019 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. Cet atelier, selon l’Inspectrice médicale du travail, Dr Marthe Sandrine SANON/LOMPO, a été initié dans le but de vulgariser les textes en matière de santé et sécurité au travail et donner des informations aux travailleurs du BTP et des industries sur les risques professionnels.

Quatre principaux modules ont été développés au cours de ces 48 heures d’échanges. Il s’agit du module sur la législation en matière de santé et sécurité au travail au niveau international et national et celui surles visites médicales, a laissé entendre Madame SANON. Des communications sur les risques professionnels dans le BTP et dans les industries, les moyens de prévention, et sur les acteurs de santé et sécurité au travail au niveau institutionnel au Burkina Faso ont été données à l’occasion de cette sortie de l’Inspection médicale du travail.

Pour l’Inspectrice médicale du travail, les échanges doivent permettre à termes d’aboutir à des changements de comportement en matière de sécurité au travail chez les travailleurs et les amener à adopter des comportements pour se protéger sur les lieux de travail.

De l’avis de la représentante de la BRAKINA BOBO, Sita Ouattara, cette rencontre initiée par l’IMT est une opportunité pour renforcer leurs connaissances en vue de les partager avec leurs travailleurs dans l’optique de réduire les risques d’accident de travail.

Pour mémoire, le Bureau International du Travail (BIT) estime à près de six milles (6000) pertes en vies humaines en moyennes chaque jour dans le monde de suite d’un accident de travail ou d’une maladie d’origine professionnelle.

DCPM/MFPTPS