Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

DIRECTION GENERALE DE LA FONCTION PUBLIQUE : M. Soumaïla BARRO, nouveau commandant de bord

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, M. Jean Marie SOMPOUGDOU, a officiellement installé le nouveau Directeur général de la Fonction Publique, M. Soumaïla BARRO dans ses fonctions, le vendredi 04 octobre 2019 à Ouagadougou.

 

Nommé en conseil des ministres en sa séance du mercredi 18 septembre 2019, le nouveau Directeur général de la Fonction publique (DGFP), M. Soumaïla BARRO, a officiellement pris fonction. Il a, en effet, été installé dans l’après-midi de ce vendredi 4 octobre 2019 par le Directeur de Cabinet du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, M. Jean Marie SOMPOUGDOU.  Il succède à cette fonction, M. Francis PARE qui totalise 4 années 2 jours à la tête de cette Direction générale.

Aux dires de M. PARE, il s’agit de quatre années (04) tumultueuses mises au profit de l’administration publique. Malgré cela, plusieurs acquis ont été engrangés au niveau organisationnel et fonctionnel ainsi qu’au niveau de l’accomplissement des missions. On peut retenir, selon le directeur sortant, entre autres, la réorganisation de la DGFP, la restructuration et l’opérationnalisation des services au niveau des directions techniques de la DGFP, l’instauration d’une culture organisationnelle basée sur la compétence, la valorisation des talents, la solidarité et le sacrifice.

Pour ce qui est des missions, outre la gestion quotidienne des carrières courante ou contentieuse des milliers de fonctionnaires burkinabè, il a indiqué que sous sa direction, la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique a été élaboré et 140 000 agents ont été reversés dans cette loi. A cela s’ajoutent la prise de textes d’application de la loi 081 en matière de rémunération et de retraite ; l’élaboration des statuts des personnels des cadres paramilitaires des Eaux et Forêts et de la Douane et leur reversement. Il y a également eu l’élaboration des lois portant création de la fonction publique territoriale et statut de cette même fonction publique, la relecture du régime juridique applicable aux enseignants chercheurs, enseignants hospitalo-universitaires et chercheurs, l’élaboration des lois portant création de la fonction publique hospitalière et statut de cette même fonction publique, la relecture du statut de la Police nationale suivie du reversement effectif des personnels concernés etc. « Ces résultats ne sont pas l’œuvre de ma modeste personne mais celle de l’engagement d’une équipe dynamique, compétente, combattante, consciente avec un sens élevé de sacrifice », a martelé le Directeur général sortant. Il a demandé aux agents de la DGFP « de poursuivre sans condition cet élan patriotique avec M. BARRO pour non seulement la sauvegarde des acquis engrangés, mais aussi le gain de nombreux défis qui se posent à la fonction publique burkinabè en général et à la Fonction RH (ressources humaines) en particulier ».

Conformément à l’opérationnalisation de la vision du ministre de la Fonction publique, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO, qui est celle de la numérisation de l’administration publique et celle du partenariat pour la gouvernance ouverte, le Directeur général entrant est attendu sur plusieurs chantiers. Il devra, selon son prédécesseur, œuvrer à l’élaboration des textes d’application restants de la loi 081 ; l’élaboration participative des statuts particuliers par métier ; la poursuite du portage des aspects techniques du dialogue social dans l’administration publique et la participation à la mise en œuvre des protocoles d’accord signés pour une réelle accalmie sociale, la tenue de la conférence de gestion des ressources humaines, le dossier relatif à la réforme du système de rémunération des agents publics.

M. Soumaïla BARRO a dit être conscient de l’immense tâche qui l’attend et a souhaité bénéficier de l’accompagnement de sa hiérarchie, des différents partenaires et de ses désormais collaborateurs en vue de relever les défis de l’optimisation de la vision du premier responsable du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.

Tout en félicitant M. PARE pour l’immense travail accompli et en souhaitant plein succès au nouveau DGFP, le Directeur de Cabinet a invité M. BARRO, à être le ‘’porte flambeau’’ du volet innovation et numérisation de l’administration publique.

« J’exhorte aussi tout un chacun à l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions », a-t-il conclu.

                                                                       DCPM/MFPTPS