Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Nouvelles formes d’organisation du travail : Des inspecteurs du travail et des syndicalistes renforcent leurs capacités

Le Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a présidé, ce lundi 17 avril 2023, à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement des capacités de vingt-cinq (25) inspecteurs du travail et syndicalistes du Burkina Faso, autour du thème : « Nouvelles formes d’organisation du travail et le droit du travail à distance ».

 

Ce séminaire, organisé par le Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT), vise à permettre aux participants de s’adapter à l’évolution du monde du travail.

En effet, le monde du travail est en pleine mutation depuis quelques années.

Les inspecteurs du travail et les syndicalistes doivent s’y adapter, d’où le séminaire de Ouagadougou qui va durer cinq jours.

« Depuis la crise sanitaire du COVID-19, il y a eu de nouvelles formes d’organisation du travail sans qu’aucun texte règlementaire n’ait codifié cela. Les inspecteurs du travail et les syndicats ont dû par moment, procéder à des interprétations pour ne pas créer des dysfonctionnements au niveau des relations de travail entre patronat et travailleurs, entre l’Etat et les partenaires sociaux. C’est dans cette optique que nous organisons ce séminaire de Ouagadougou qui entre dans le cadre de nos activités foraines », a indiqué le directeur général du CRADAT, Armand Arsène Hien.

Au cours des travaux, les inspecteurs du travail et syndicalistes, vont disséquer la typologie et les nouvelles formes du travail et proposer des solutions pour s’adapter à ce nouvel environnement.

Pour le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, ce séminaire vient à point nommé, car les nouvelles formes d’organisation du travail ont des avantages certains autant pour l’employeur que pour l’employé.

« En outre, les nouvelles formes d’organisation du travail offrent plus de flexibilité, de liberté à l’individu et lui garantit un certain équilibre entre sa vie privée et son travail (…) En effet, la flexibilité est l’un des critères les plus valorisés par les employés dans leur choix de travail. Adopter les nouvelles formes de travail permet donc d’attirer et de fidéliser des talents, plus particulièrement les jeunes générations », a-t-il soutenu.

Aux syndicalistes et inspecteurs du travail, le ministre Bassolma Bazié a souhaité de fructueux travaux dont les résultats permettront de « formuler des recommandations pour un meilleur encadrement juridique de notre dispositif législatif et réglementaire ».

DCRP MFPTPS