Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Outils modernes de gestion des ressources humaines : Les services techniques déconcentrés du Plateau central à l’école des bonnes pratiques

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne gouvernance, poursuit sa tournée de vulgarisation des outils modernes de gestion des ressources humaines.

 

Débuté, le 14 décembre 2022, à Ouagadougou, avec les stagiaires des écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat, cette série de conférences s’est poursuivi, ce lundi 17 avril 2023, à Ziniaré, avec les responsables et agents des différents services techniques déconcentrés du Plateau central.

Dans son mot introductif, le Gouverneur de la région du Plateau central, Sy Assétou Barry/Traoré a indiqué que face aux exigences accrues des usagers/clients de l’Administration publique sur la qualité des services qui leur sont rendus, le ministère en charge de la Fonction publique a développé des outils modernes de gestion des ressources humaines, des initiatives de transparence et d’amélioration de la qualité du service public.

Afin que les agents publics puissent intégrer ces outils et reformes dans leur mission quotidienne, il est donc nécessaire de les outiller pour plus de performance sur le terrain.

Selon le Secrétaire permanent de la Modernisation de l'Administration et de la Bonne gouvernance (SP-MABG), Rimlawend Etienne Kaboré, cette activité vise surtout à semer les graines d’une gestion moderne de l’Administration publique.

M. Kaboré a, dans sa communication, entretenu l’assistance sur le récent projet de loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l'Administration publique, la dématérialisation des procédures administratives ainsi que le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).

A cela, s’ajoutent les outils modernes de gestion des ressources humaines, une thématique développée par Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, Chef de département du développement de la politique des ressources humaines au SP-MABG.

Il a notamment évoqué les fiches de poste, le tableau prévisionnel des emplois et des effectifs, le tableau de bord, le bilan social et l’évaluation de la charge de travail.

Le Chef du département de la productivité publique et de la qualité, Tinga Ludovic Zaksongo est revenu sur l'organisation des structures et l'implémentation de la démarche qualité (notamment le décret 055 portant organisation type des départements ministériels et le guide méthodologique de mise en œuvre de la démarche qualité).

Mathurin Ouédraogo a lui mis l’accent sur les innovations introduites par le RIME et les statuts particuliers dans la gestion des emplois de l'Administration publique d'Etat.

Après avoir suivi avec grand intérêt les différentes communications, les participants disent avoir beaucoup appris.

Tout en insistant sur la disponibilité de ces outils, ils entendent être des relais auprès des autres agents publics de la région.

Deux autres conférences sur les mêmes thématiques se tiendront respectivement, ce mardi, avec les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) à Loumbila et le mercredi avec les stagiaires de l'Ecole nationale de Santé publique (ENSP) de Ziniaré.

DCRP/MFPTPS