Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Modernisation de l’Administration publique : Les apprenants des écoles et centres de formation professionnelle et les services techniques déconcentrés s’approprient les outils modernes de gestion

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers le Secrétariat Permanent de la Modernisation de l’Administration et de la Bonne Gouvernance (SP-MABG), organise, du 17 au 21 avril 2023, dans la région des Hauts-Bassins, une campagne de vulgarisation des outils modernes de gestion.

 

L’ouverture de la campagne auprès des services techniques déconcentrés a eu lieu, ce lundi 17 avril 2023, dans la salle de conférence du gouvernorat de Bobo-Dioulasso.

Dans son discours, la Secrétaire générale de la région, Mariama Konaté/Gnanou, représentant le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, a relevé qu’il sera question au cours de cette campagne de vulgariser les outils modernes de gestion dans les écoles et centres de formation professionnelle de l’Etat et auprès des services techniques déconcentrés dans la région.

L’objectif à terme est d’améliorer la performance des structures publiques et la qualité du service rendu aux usagers.

Selon Sylvain Bazié, Chef de service Gouvernance politique et économique au SP-MABG, il s’agira de communiquer sur les outils de gestion des Ressources Humaines, sur le Répertoire Interministériel des Métiers de l’Etat (RIME), les actions de promotion de la bonne gouvernance ainsi que la loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique.

Pour le chargé d’appui technique à la Direction générale de la Fonction publique, Sylvain Zongo, les outils modernes consistent à passer d’une gestion administrative à une gestion plus performante et qui répondent au mieux aux aspirations des populations en leur offrant des services publics de qualité.

Ce sont des outils qui contribuent à la prise de décision pour une bonne maitrise des effectifs de la fonction publique et de la masse salariale.

Les participants ont montré beaucoup d’attention à toutes les communications développées.

Toute chose qui leur permettra d’être des relais au niveau régional.

Cette campagne de communication se poursuivra, les 18, 19 et 20 avril 2023 dans les écoles et centres de formation professionnelle que sont : l’Institut Régional d’Administration (IRA) des Hauts-Bassins ; l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et l’Ecole Nationale de Formation Agricole de Matourkou (ENAFA).

DCRP/MFPTPS