Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

GESTION DES CONFLITS COLLECTIFS DU TRAVAIL: Les arbitres se forment sur leurs rôle et missions

Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale à travers la Direction générale du travail a ouvert ce mardi 8 septembre 2019 à Ouagadougou un atelier de formation des arbitres de conflits collectifs du travail.

 

Formation des hommes et des femmes sur les principes fondamentaux des droits du travail, la gestion des conflits collectifs, c’est l’objet de l’atelier qui se tient les 8 et 9 octobre 2019 à Ouagadougou. L’objectif est de contribuer au renforcement des compétences des arbitres pour une meilleure administration de la justice en matière sociale. A travers cette formation, les participants connaîtront mieux le rôle, les missions ainsi que les devoirs et obligations des arbitres de conflits collectifs du travail.

Le conflit collectif du travail est un différend qui oppose un ou des employeurs à un groupe organisé ou non de travailleurs et porte sur la défense d’un intérêt collectif. Il se distingue du conflit individuel par ses caractéristiques intrinsèques et peut porter sur des raisons juridique, économique ou de reconnaissance d’un syndicat d’entreprise ou de délégué du personnel. Cependant, lorsque les parties n’arrivent pas à se mettre d’accord par voie de négociation, le règlement du conflit requiert qu’en cas d’échec de la conciliation devant l’inspecteur du travail, le différend soit déféré à un conseil d’arbitrage composé du président de la Cour d’appel et de deux arbitres désignés sur la liste établie par arrêté du Ministre chargé du travail. Toutefois, cette garantie de bonne justice est parfois mise à rude épreuve du fait de l’insuffisance de connaissance du droit social, ou de leur rôle et missions par certains arbitres. Nombre d’entre eux, depuis l’entrée en vigueur de leur mandat ont dû assumer leurs fonctions sans avoir bénéficié de formation de renforcement de leurs capacités d’où le sens de cet atelier de formation des arbitres de conflits collectifs du travail.

Pour la directrice générale du travail Mme Colette FOROGO/YELKOUNI, les modules qui seront traités portent sur : « Les principes fondamentaux des droits du travail, la gestion des conflits collectifs en rapport avec le métier d’arbitre et, le rôle spécifique des arbitres dans le règlement des conflits collectifs au niveau de la Cour d’appel ».

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Chargé d’études, M. Sakré Wenceslas OUEDRAOGO, représentant le Secrétaire général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, a sollicité la participation des principaux concernés en ces termes : « je vous encourage à participer activement aux débats de cet atelier dont le but est de contribuer au renforcement de vos compétences pour une bonne administration de la justice en matière sociale ».

DCPM/MFPTPS